La quasi-totalité des chiens et des chats meurent par euthanasie, tandis que les chevaux et poneys sont envoyés à l’abattoir. Si la mise à mort d’un animal peut être justifiée lorsque celui-ci est en état de souffrance, elle ne l’est absolument pas dans tous les autres cas. Il existe une alternative.
LA FRANCE DÉTIENT LE TRISTE RECORD DE L’EUTHANASIE ANIMALE EN EUROPE
Souffrant d'une hernie discale, elle est devenue paralysée du train arrière et incontinente, ce qui est très fréquent chez les chiens de cette race. Ses éleveurs envisagaient de l'euthanasier. Une partenaire d'AVA a découvert cette petite chienne, est tombée sous son charme, et nous a sollicités pour la sauver, ce que nous avons accepté. Folie est depuis en famille d'accueil chez cette partenaire, mais c'est AVA qui subvient financièrement à tous ses besoins.
Comme la quasi-totalité des bouledogues français, Folie a du mal à respirer : son museau trop plat a pour conséquence de la faire souffrir du "syndrome du voile de palais". Or, du fait de son handicap, Folie doit faire beaucoup d'effort pour se déplacer, que ce soit en se trainant ou en utilisant son chariot à roulettes. Le moindre effort la fait asphyxier tant elle a du mal à respirer.
Sur recommandation de nos vétérinaires partenaires, nous avons pris la décision de la faire opérer.
Ensemble sauvons des milliers d’animaux vulnérables !
Problèmes de respiration, de digestion, de mobilité, de vue, d’ouïe, de peau… la sélection artificielle a parfois de graves conséquences sur la santé des animaux. Nécessaire à la création des races, cette pratique se base depuis toujours davantage sur des critères de beauté et d’aptitudes plus que de bonne santé. Or, la consanguinité a engendré un manque de diversité génétique à l’origine de l’apparition de nombreuses maladies chez les chiens et chats de race. Ce que le public ignore encore très largement.
La sélection artificielle peut avoir des conséquences dramatiques pour l’animal
Chamallow était un chiot qui nous a été confié à l’âge de 7 mois car ses propriétaires avaient remarqué qu’il ne marchait pas normalement. En effet, il souffrait d’une malformation des cervicales, d’origine génétique, qui
appuyaient sur sa moëlle épinière, l’empêchant de marcher et de vivre normalement. Ses propriétaires n’avaient jamais imaginé vivre avec un chien handicapé, et cela n’était pas compatible avec leur quotidien.
Si nous ne l’avions pas recueilli, Chamallow aurait été euthanasié. Grâce à notre prise en charge, il a pu vivre quelques mois heureux. Mais sa maladie l’a rattrapé, et notre cher Chamallow est décédé sans avoir fêté
son premier anniversaire.
ENSEMBLE, REFUSONS LA MARCHANDISATION DES ANIMAUX !
Forts d'années d'expérience et d'étude du comportement animal, nous avons créé un nouveau modèle de refuge où nous veillons sur plus de 500 animaux fragilisés, quels que soient leur parcours, leur espèce ou leur état de santé.
Nous accueillons dans nos deux refuges aux concepts inédits des animaux ayant échappé à l'euthanasie ou à l'abattoir.
Pour les soigner, les nourrir, les protéger, nous avons besoin de votre soutien.
Avec nous, changez leur destin.
J'offre une nouvelle vie à des animaux vulnérables.
+10 000
Animaux sauvés
+78
Hectares de verdure dédiés au bien-être de nos pensionnaires dans nos 2 refuges
+45
Salariés et bénévoles qui entourent de soins et d’affectons nos protéges
Déjà Personnes ont rejoint le grand combat aux côtés d’ava
Ensemble,
AGISSONS POUR la cause animale !