Uzou

Corgi

Mâle

1 an

250269591233641

Histoire

Avant son arrivée au refuge, Uzou présentait des comportements agressifs de protection des ressources, principalement à la maison. Ces comportements survenaient de manière imprévisible et pouvaient être déclenchés par de petits changements dans son environnement, tels que le déplacement d'un coussin ou l'installation d'un nouvel objet. Malgré les efforts de ses propriétaires, il a mordu à deux reprises ses propriétaires.



Après des consultations infructueuses avec une première éducatrice canine, Uzou a alors été mis sous fluoxétine pour gérer son comportement agressif, qui était particulièrement prononcé autour de la gamelle.


Une seconde éducatrice a permis des progrès notables, surtout en ce qui concerne sa réactivité autour de la nourriture. Uzou montrait une sensibilité accrue lorsqu'il était fatigué ou stressé, notamment en fin de journée ou en présence simultanée de ses deux propriétaires. Ses propriétaires notaient qu'il réclamait plus de contacts depuis sa castration chimique et qu'il était promené régulièrement, ce qui lui permettait de bien s'entendre avec ses congénères malgré une certaine appréhension envers les groupes de chiens.



Avec l'arrivée imminente d'un bébé dans la famille, ses propriétaires s'inquiétaient des risques que les comportements de protection de Uzou pouvaient poser. Ils cherchaient donc une solution pour garantir la sécurité de tous les membres de la famille, y compris celle de Uzou. C’est dans ce contexte que nous avons recueilli Uzou à AVA.

Comportement

Depuis son arrivée à AVA, Uzou a été sevré de son traitement antidépresseur.


Il présente toujours une certaine agressivité lorsqu'il veut protéger sa gamelle. Il est demandeur d'interaction avec les humains mais peut rapidement se sentir stressé lorsqu'il est caressé.



Il ne faut pas se fier à son apparence... Sous ses airs angéliques, Uzou peut vite se transformer en petit démon. Son futur adoptant devra bien être conscient du risque de morsure, et devra apprendre à le "lire" pour détecter les situations qui le contrarient et pourraient justement mener à un incident.


Uzou est un jeune chien pour qui l'éducation est encore à poursuivre. Il présente des comportements de protection des ressources qui nécessitent une attention particulière. Pour atténuer ces comportements, il serait bénéfique de faire intervenir un éducateur canin qualifié. Ce professionnel pourrait aider Uzou à développer de nouvelles habitudes et à renforcer un comportement positif. Il est essentiel de continuer à travailler avec Uzou pour lui offrir les meilleures chances de s'épanouir pleinement et de vivre une vie heureuse et équilibrée dans son prochain foyer.


Nous recherchons un foyer sans enfants, offrant un espace où Uzou pourrait se retirer paisiblement lorsqu'il est anxieux et où il pourrait être isolé en présence d'invités par exemple. Nous recherchons des futurs adoptants avertis du comportement canin et prêts à s'investir dans l'éducation de Uzou, mais qui sauront aussi l'accepter tel qu'il est.