< Retour

Article

22/12/2023

5 raisons de nous faire un don aujourd’hui

Toutes les causes sont nobles, et nous savons que face à la quantité de sollicitations que vous recevez, il est difficile de faire des choix. Vous aimeriez sans doute soutenir de nombreux combats, de nombreuses associations, mais nous savons aussi que dans ce contexte d’inflation, tout le monde n’en a pas les moyens. C’est pourquoi nous voulons exprimer notre gratitude la plus sincère envers nos donateurs. Pour nous, chaque euro compte.

Voici quelques raisons de soutenir, si vous ne l’avez pas encore fait cette année :

1. AVA recueille des animaux pour les sauver de l’euthanasie ou de l’abattoir

AVA est l’une des seules associations de protection animale en France qui accepte de recueillir dans ses deux refuges, des animaux dont « plus personnes ne veut ». Devenus âgés, malades, handicapés, présentant des comportements dits « gênants », trop coûteux, trop contraignants… ces animaux seraient euthanasiés ou abattus si nous ne les acceptions pas. Nous sommes d’ailleurs souvent considérés comme la dernière chance, le dernier espoir, de ces animaux « condamnés », auxquels nous apportons un sursis.

Nous sommes ainsi à la fois un EHPAD, une clinique vétérinaire, un centre de détention pour « délinquants », un hôpital psychiatrique pour animaux… Aucune autre structure n’est capable de cumuler les savoir-faire de toutes ces structures, avec pour seul objectif de donner un avenir à des animaux qui n’en avaient plus. Aujourd’hui, nous veillons sur plus de 600 chiens, chats, équidés, bovins et cervidés, ce qui fait probablement de la ferme-refuge du Quesnoy l’un des plus grands refuges multi-espèces de France.

2. Nos modèles d’accueil sont inédits

Ce qui nous différencie des autres refuges est notre capacité à accueillir et héberger des animaux en collectivité, avec une approche pourtant individualisée. Chaque prise en charge est unique et fait l’objet d’une évaluation individuelle. Hébergement, nourriture, soins… tout est adapté à chaque animal, dans le souci permanent de son bien-être et de sa bonne santé.

A la ferme-refuge du Quesnoy, il n’y a aucun enfermement, aucune cage, aucun box… Les chiens vivent dans de grands enclos verdoyants d’au moins 100 m2 (parfois de plusieurs milliers de m2), dans la mesure du possible toujours en paire ou en groupe. Ils sont plusieurs fois par semaine changés de parc, et ils ont aussi l’opportunité de profiter de divagation en liberté dans des « couloirs de circulation ». Ils ont, plusieurs fois par semaine également, des enrichissements alimentaires. Les plus vulnérables sont hébergés dans des espaces intérieurs chauffés.

Les chats disposent d’une chatterie extérieure de plus d’un hectare, avec de multiples chalets chauffés, mais ils sont libres d’aller où bon leur semble dans tout notre domaine. Ce sont eux qui choisissent où ils se sentent bien, le but étant de leur permettre d’exprimer au maximum leurs comportements naturels.

Les herbivores, quant à eux, sont tous hébergés dans nos très vastes pâtures, sans box.

Tous nos modes d’hébergement et notre manière de prendre soin de chaque animal-individu reposent sur l’état actuel des connaissances scientifiques, notamment en matière d’éthologie (science du comportement), et de médecine vétérinaire et de collectivité.

Notre deuxième refuge, la Coloc’ AVA des Sablons, qui est en cours de développement, est un projet expérimental inédit. Sa méthodologie est destinée à offrir un « refuge » aussi bien à des humains qu’à des animaux, dans un cadre encore plus bienveillant.

Par ailleurs, AVA a la particularité d’être une association qui ne juge pas, qui ne culpabilise pas, qui ne stigmatise pas ceux qui, hélas, ne peuvent pas garder leurs animaux. Notre rôle est d’apporter une solution à des animaux, mais aussi souvent à des humains qui traversent des difficultés personnelles.

En ce sens, nous sommes de profonds humanistes et avons à cœur d’aider aussi les humains en situation de vulnérabilité à travers des programmes de médiation animale et de thérapie assistée par l’animal.

3. La seule association de protection animale fondée et présidée par un vétérinaire

Notre Président, le Dr Thierry Bedossa, est le seul vétérinaire en France à avoir créé et à présider une association de protection animale et ses deux refuges.

Le fait d’avoir un vétérinaire pour Président est un atout majeur : cela permet une supervision vétérinaire de pointe. Notre organisation interne nous permet d’avoir une très grande réactivité et un suivi permanent de chacun de nos protégés.

4. La seule association de protection animale faisant partie d’un écosystème pluridisciplinaire

AVA fait partie de Pets and Vets Society : il s’agit d’un écosystème à impact, fondé par le Dr Thierry Bedossa, comprenant trois cliniques vétérinaires, le centre de formation Animal University, la pension canine et féline K6, et notre association. Les pluridisciplinarités et complémentarités de ces différentes structures permettent à chacune d’elles de puiser des ressources et des forces chez les autres.

En mettant en commun nos compétences, savoirs et savoir-faire, nous pouvons faire plus et faire mieux pour les animaux. Engagement, amour des animaux et expertises sont des valeurs partagées par chaque membre de cet écosystème.

5. La seule association de protection animale qui soutienne la science éthique

Si AVA lutte contre l’expérimentation animale, elle n’en est pas moins un fidèle soutien pour la recherche éthique. Convaincus que « pour protéger, il faut comprendre », nous finançons des études scientifiques (sans expérimentation animale, bien évidemment) et employons des doctorantes dont la mission est de faire avancer l’état actuel des connaissances scientifiques sur des sujets tels que la synchronisation homme-chien, ou encore l’effet du CBD chez le chien.

Nous participons également chaque année à de nombreux congrès afin de nous enrichir toujours davantage de connaissances. Nous avons une application directe dans nos structures de ce que nous apprenons lors de ces événements.

Ainsi, AVA, se caractérise comme l’alliance parfaite entre connaissances théoriques et expériences de terrain. Animés par une volonté de « mettre de la connaissance là où il y a tant de bienveillance », nous voulons aussi partager nos savoirs avec le plus grand nombre : grand public, municipalités, entreprises, politiques…

Chers Amis, vous venez de lire quelques exemples qui illustrent pourquoi AVA est une association qui mérite votre soutien. Nous espérons que nos particularités feront pour vous la différence, car, soyez-en certains, seul votre soutien nous permet de mener à bien nos actions. Nous comptons sur vous pour toujours faire plus, toujours faire mieux, au service des animaux. Merci infiniment !

P.S. : Votre don est déductible à hauteur de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

P.S.2 : Si vous nous avez déjà fait un don récemment récemment, nous vous en remercions très sincèrement et vous prions de ne pas tenir compte de cet email. En revanche, si vous voulez nous aider un peu plus, vous pouvez le partager avec votre réseau !

Vous aussi, devenez notre Bonne Etoile. Découvrez notre campagne de fin d’année !

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x