En juillet dernier, nous avons reçu un appel à l’aide de la part d’une dame préoccupée par le sort d’Osiris, la jument de son défunt père. La jument était laissée seule dans un champ où elle vivait depuis plus de 20 ans. Le cheval qui partageait son quotidien était décédé, et, depuis, Osiris dépérissait. Et le terrain allait être vendu…
Nous avons accepté de recueillir Osiris, mais restait la question de son transport : jamais montée, peu manipulée, la jument craintive n’avait jamais quitté son champ et n’était jamais allée dans un véhicule. L’emmener jusqu’à la ferme-refuge AVA s’avérait donc une entreprise périlleuse… Tous les professionnels sollicités ont refusé d’essayer.
C’est finalement Prescillia, l’une de nos soigneuses, qui a proposé de tenter de la faire monter dans un van. Sur un jour de repos, elle et sa sœur se sont rendues sur place avec une mission : sauver Osiris.
« Au début, elle ne se laissait pas du tout approcher. Cela a pris deux heures pour gagner sa confiance et qu’on puisse la toucher. Et puis, progressivement, c’est allé de mieux en mieux… mais pas au point de réussir à la faire monter dans le van », raconte Prescillia.

Il a alors fallu appeler le vétérinaire en urgence. La sédation restait la seule option possible.
« De toute façon, on n’avait pas le choix. Si on n’arrivait pas à la prendre, elle se faisait euthanasier le jour-même. Alors face à cet ultimatum, il était hors de question que j’abandonne ».

La persévérance de Prescillia a fini par porté ses fruits. La jument de 23 ans est arrivée à la ferme-refuge AVA dans l’après-midi. Après avoir courageusement traversé à pied l’allée principale du refuge, où se situent les enclos des chiens de part et d’autre, Osiris a atteint sa pâture temporaire. Guidée par la voix rassurante de Prescillia et son énergie positive, la jument a pu faire ses premiers pas dans son nouveau lieu de vie en toute sérénité. A elle la liberté en pleine nature !

Curieuses, nos juments, hébergées à quelques mètres de là, se sont approchées de la clôture pour observer leur future nouvelle amie. Dans quelques jours, après une période d’adaptation, Osiris les rejoindra pour démarrer sa nouvelle vie.