“Il s’agit d’une urgence pour ce beau loulou, nous n’avons que très peu de temps pour le sauver.” voici la dernière phrase d’un e-mail que nous avons reçu de la part de la clinique vétérinaire Normandia à Tourville-la-Rivière. Ce S.O.S., c’était pour promettre un avenir serein à un chien nommé Hug.
Dans cet e-mail poignant, nous avons pris connaissance du profil et de l’histoire de Hug : c’est un Berger Belge Malinois LOF âgé de 11 ans. Il a été suivi par la clinique depuis qu’il est chiot. Malheureusement, le propriétaire de Hug est décédé en juillet dernier. A travers ces lignes, nous comprenons que son propriétaire lui accordait énormément de temps, avec de nombreuses sorties et une éducation positive. Il vivait également en harmonie avec deux autres chiens, un berger hollandais et un bichon qui, eux, ont réussi à trouver une famille adoptive.
Hug est toujours resté dans la maison où il vivait avec son propriétaire. Une dame venait le nourrir chaque jour. Malheureusement, la situation est devenue extrêmement critique : les enfants du défunt propriétaire ont demandé à la dame de trouver une solution de toute urgence, car ils ne pouvaient pas garder le chien. La dame n’avait plus beaucoup de temps pour sauver Hug avant que les enfants s’en débarrassent par leurs propres moyens…
Il était impossible pour cette équipe vétérinaire de tuer un pauvre chien de 11 ans de façon si cruelle et injuste. Face à la détresse de cette dame, ils ont cherché des solutions.
Quand l’éthique décide de l’avenir des chiens
Hug est un chien sociable, affectueux et bien éduqué : mais, victime de sa situation et de son âge, il aurait été mis à mort.
La clinique Normandia a fait preuve d’un profond engagement en cherchant des solutions pour éviter l’euthanasie. La clinique a pris en compte non seulement la situation actuelle du chien, mais aussi son comportement, son état de santé général et sa qualité de vie potentielle. Plutôt que de se conformer à une pratique d’euthanasie systématique, ils ont cherché des solutions alternatives, mettant ainsi en pratique une approche éthique de la médecine vétérinaire. Nous encourageons et félicitons les équipes vétérinaires qui mettent tout en œuvre pour préserver la vie de leurs patients. Lorsque nous avons reçu leur demande d’aide urgente pour trouver un hébergement sûr pour Hug, il n’était pas question de ne pas répondre présent.
Malheureusement, les choix des vétérinaires ne sont pas toujours guidés par leur éthique, les amenant pour certains à euthanasier de manière arbitraire, sans raison valable, des animaux en parfaite santé. Parfois, c’est seulement parce qu’ils ne connaissent pas de solution alternative. En encourageant les initiatives qui favorisent la vie et en soutenant les équipes vétérinaires qui font preuve d’empathie dans la gestion des cas difficiles, nous contribuons donc à façonner un avenir où les décisions relatives au sort des chiens et des autres animaux sont prises avec un profond respect de leur dignité et de leur bien-être.
Faire connaître la solution AVA
Sauver des vies et épargner la mort injustifiée à des animaux passe par une étape indispensable : faire connaître la solution AVA.
Grâce aux efforts de la clinique Normandia et à la mobilisation de tous, ce magnifique Berger Belge Malinois a échappé à une triste fin et profite d’une seconde chance pour vivre une vie épanouissante et aimante au sein du refuge AVA, et qui sait, peut-être, prochainement au sein d’une nouvelle maison.
Cependant, nous ne devons pas oublier tous les autres animaux qui n’ont pas la chance d’être redirigés vers la solution AVA. Combien de vies pourraient être sauvées si davantage de personnes connaissaient AVA et se joignaient à notre cause ?
En partageant l’existence d’AVA avec vos amis, votre famille, vos collègues et tout votre entourage, vous pouvez sensibiliser davantage de personnes. Plus nous serons nombreux à nous engager pour la préservation de la vie animale, plus nous aurons de chances d’éviter des euthanasies injustifiées et ainsi de sauver des vies animales.
Chaque vie animale compte, et chaque action que nous entreprenons pour faire connaître AVA est un pas de plus vers un avenir où les animaux seront traités avec compassion, respect et considération. Ensemble, nous pourrons offrir une lueur d’espoir à tous ceux qui attendent une seconde chance.