FAQ

Combien coûte l’adoption d’un animal (chien, chat, cheval, âne, poney, daim…) ?

Pour toute adoption d’un animal, nous demandons une participation dont le montant dépend de l’animal, de son espèce, de son âge et de son état de santé.

L’adoption d’un animal est un acte responsable qui engendre des frais financiers, non seulement au moment de l’adoption mais tout au long de la vie d’un animal. Il faut être prêt à subvenir à tous les besoins de son animal : alimentation, santé, éducation / comportement, hygiène, bien-être, accessoires… Tout cela a un coût et il faut également penser aux imprévus (ex : accident qui nécessite une intervention chirurgicale onéreuse, cours réguliers d’éducation canine, etc.)

Le placement d’un animal au refuge est-il payant ?

Pour tout placement d’un animal, nous demandons une participation aux frais de fonctionnement du refuge. Cette participation couvrira, entre autres, la prise en charge de l’animal cédé pendant plusieurs mois.

Peut-on venir visiter le refuge ?

Pour des raisons de sécurité, le refuge ne peut se visiter de manière autonome, sans l’accompagnement d’un membre de notre équipe. Or, tous nos soigneurs sont sur le terrain tout au long de la journée pour assurer le soin des animaux et l’entretien du refuge. Ils ne peuvent donc pas assurer les visites. Pour le moment, n’ayant aucun employé dédié à l’accueil des visiteurs, notre refuge est fermé au public. Néanmoins, exceptionnellement, certes visites groupées peuvent être organisées, sur rendez-vous uniquement.

Recherchez-vous des bénévoles ?

Nous recherchons des bénévoles essentiellement pour promener nos chiens. Ils doivent s’engager sur le long terme et se rendre disponibles de manière régulière, c’est-à-dire une fois par semaine (pas de façon occasionnelle). 

 

Pour plus d’informations, merci de consulter la page dédiée au bénévolat.

Peut-on vous envoyer ou vous apporter des dons matériels (couvertures, couettes, croquettes, paniers…) ?

Vous pouvez nous envoyer vos dons matériels par colis à notre adresse : Ferme du Quesnoy 76220 Cuy-Saint-Fiacre

 

Vous pouvez également nous déposer vos dons au portail du refuge. Toutefois, veuillez noter que nous ne pourrons pas vous recevoir et vous faire visiter le refuge à cette occasion.

Acceptez-vous tous types d’animaux ?

À ce jour, les espèces que nous recueillons sont les chiens, les chats, les équidés et les bovins. 

 

Nous recueillons des animaux en situation de détresse et/ou de mal-être dans leur foyer, n’ayant pas d’alternatives. Nous pouvons recueillir des animaux âgés, vulnérables, malades et/ou handicapés, sous réserve de l’accord des membres de notre équipe et de l’avis d’un vétérinaire. 

 

Sauf exception, nous ne sommes pas habilités à recueillir des chats libres et errants pour le moment. 

 

N’ayant pas d’éducateur canin au sein de notre équipe, nous ne sommes pas en mesure de prendre en charge des chiens ayant besoin de rééducation.

Peut-on vous faire un don par chèque ?

Oui, à l’ordre d’AVA, à envoyer à l’adresse : Refuge AVA, Ferme du Quesnoy, 76220 Cuy-Saint-Fiacre.

Mon don est-il déductible des impôts ?

Oui, 66 % (ou 60 % pour les entreprises) du montant de votre don sont déductibles de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Vous recevrez un reçu fiscal après avoir fait votre don.

Quel est le délai de traitement de ma demande (adoption ou placement) ?

Selon la disponibilité des membres de notre équipe, cela peut prendre plusieurs jours, voire semaines. Si vous n’avez pas de réponse au bout d’un mois, vous pouvez en déduire que votre demande a été refusée. N’hésitez pas à nous relancer si besoin (par mail uniquement).

Recrutez-vous des soigneurs animaliers ?

Il peut nous arriver de recruter des soigneurs animaliers en fonction de nos besoins. Pour envoyer votre candidature, merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à info@avarefuge.fr

Acceptez-vous les stagiaires et contrats d’alternance ?

Tout dépend des périodes, des besoins et de votre profil. Vous pouvez envoyer votre demande à info@avarefuge.fr

Avez-vous d’autres refuges en France ?

Notre seul refuge se situe à Cuy-Saint-Fiacre, en Seine-Maritime.

À quelles autres associations puis-je envoyer ma demande de placement ?

Nous ne pouvons malheureusement pas vous conseiller d’autres structures, ne connaissant pas leur mode de fonctionnement ni leur capacité et conditions d’accueil.

Avez-vous un service de pension ?

Notre partenaire, K6, offre un service de pension. La pension K6 se situe dans le même domaine que notre ferme-refuge et bénéficie d’un service de navette depuis Paris deux fois par semaine. C’est une colonie de vacances pour chiens et chats durant l’absence de leurs propriétaires. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.myk6.fr/

Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi