Demande de placement

Placer son animal au Refuge

Vous souhaitez confier votre animal à l’association AVA ? Voici comment faire. Attention, toutes les demandes sont traitées par mail exclusivement ; merci de ne pas téléphoner.

 

  • 1) Remplissez le formulaire présent sur cette page ou envoyez un mail à info@avarefuge.fr en nous donnant un maximum d’informations sur votre animal : son histoire, son caractère, le motif de placement, son âge, son sexe, sa race, son historique médical, s’il est identifié, à jour de ses vaccins et stérilisé, et toutes les informations que vous jugerez utiles le concernant.

 

N’oubliez pas de nous indiquer votre numéro de téléphone pour qu’on puisse vous rappeler !

 

  • 2) Après étude de votre demande par l’ensemble des membres de notre équipe, l’un de nos responsables prendra contact avec vous par téléphone pour discuter du possible accueil de votre animal. Si celui-ci se confirme, un rendez-vous de placement sera fixé à la ferme-refuge.

Les modalités

Toutes les demandes sont étudiées au cas par cas. Nous sommes en mesure d’accepter les espèces suivantes : chiens, chats, équidés et bovins (dans la limite des places disponibles).

 

Notre critère principal est la compatibilité entre les besoins de l’animal et le cadre de vie que nous sommes en mesure de lui offrir dans notre ferme-refuge. Si nous jugeons que notre environnement et/ou notre prise en charge n’est pas conforme à ce dont l’animal a besoin, nous nous réservons le droit de refuser son placement.

 

Nous demandons à ce que chaque animal qui nous est confié soit identifié, à jour de ses vaccins (y compris toux de chenil pour les chiens), testé FIV/FELV pour les chats, et stérilisé (sauf pour raison médicale). Une consultation chez un vétérinaire en amont de sa prise en charge par AVA pourra éventuellement vous être demandée.

 

Pour tout placement d’un animal, nous demandons une participation financière aux frais de fonctionnement du refuge. Cette participation, sous la forme d’un don, est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 %.

 

Tout placement est définitif. Une fois que l’animal nous est confié, il n’est plus possible de le reprendre ni de lui rendre visite afin de préserver son équilibre et de ne pas le perturber/frustrer davantage. AVA se réserve le droit de communiquer largement auprès de ses sympathisants sur cet animal (via ses newsletters, ses réseaux sociaux, ses campagnes…) et de le proposer à l’adoption ou au parrainage.

 

Une alternative au placement définitif est notre offre de “pension longue durée” : l’animal reste alors sous votre responsabilité, il est à votre nom, mais nous le gardons à la ferme-refuge pour la durée de votre choix. Vous pourrez prendre de ses nouvelles régulièrement et le reprendre chez vous si vous le souhaitez. Ce service est facturé.

 

Bon à savoir : n’ayant plus d’éducateur canin au sein de la ferme-refuge, nous ne sommes plus en mesure à ce jour d’accueillir des chiens dits “dangereux” dans un objectif de rééducation et de réhabilitation.

L'hébergement de votre animal à AVA

La prise en charge des animaux est individualisée en fonction de leur caractère et de leurs besoins.

 

 

Les chiens sont hébergés soit seul, soit à deux, soit en meute, selon leur niveau de sociabilité, dans de vastes enclos extérieurs, appelés “parcs”, d’environ 100 m2 chacun (certains parcs sont bien plus grands) aménagés avec des niches. Les plus fragiles (âgés, malades, handicapés), sont hébergés dans notre “Maison des p’tits vieux” s’ils s’entendent avec les chiens et les chats, ou bien dans des bâtiments intérieurs chauffés, en boxe privatif avec accès à une courette extérieure.

 

 

 

Les chats sont hébergés en collectivité au sein de notre chatterie. Ils vivent en liberté, en extérieur, et ont accès à des bâtiments et chalets chauffés et aménagés pour eux.

 

 

 

Tous nos herbivores sont hébergés dans nos grandes pâtures verdoyantes, sans mise en boxe.

Découvrez-aussi