< Retour

Article

30/03/2023

Le bien-être de nos chiens : un investissement indispensable

A AVA, s’il y a bien une chose qui nous préoccupe, c’est celle du bien-être de nos animaux : certains d’entre eux ne seront pas adoptés et finiront leurs jours paisiblement, au sein de notre ferme-refuge. Nous nous devons donc de tout mettre en œuvre pour que nos chiens se sentent le mieux possible, le plus longtemps possible.

Le bien-être du chien, qu’est-ce que c’est exactement ? Selon la définition, le bien-être animal, c’est « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Avis Anses, février 2018)

Pour répondre à ce bien-être, AVA met en place plusieurs actions. Celles-ci représentent un coût considérable, mais elles sont néanmoins indispensables pour améliorer la qualité de vie de nos chiens :

Formation et accompagnement grâce à Séverine Belkhir, éthologue

Depuis le mois d’octobre, nous faisons appel à Séverine Belkhir, éthologue et ex responsable scientifique à AVA, afin de former nos soigneurs à une meilleure lecture du comportement du chien et de les accompagner au quotidien pour optimiser la vie de nos protégés. Elle intervient chaque semaine au sein de notre refuge et peut ainsi nous faire ses recommandations en fonction de ses observations : mettre en place des enrichissements (activités masticatoires, activités de recherche olfactive…), former des groupes de chiens (en duos ou en meutes) en fonction de leurs affinités, leur proposer des balades collectives pour améliorer leur vie sociale, etc.

Ainsi, accompagnée par Séverine Belkhir, notre équipe de soigneurs monte en compétences dans ce domaine et cela leur permet de mieux appréhender tous les profils de chiens que nous prenons en charge.

Grâce à l’apport de Séverine Belkhir, des chiens dits “dangereux” qui n’étaient plus sortis de leur enclos depuis des années, profitent désormais de belles balades en quasi liberté, dans nos immenses pâtures !

Cette nouvelle façon de procéder est onéreuse : 1000€ tous les mois. Mais le bien-être de nos chiens passe avant tout. Si vous souhaitez nous aider dans nos missions de bien-être de nos chiens, vous pouvez nous faire un don, qui permettra de financer les venues de Séverine Belkhir.

Apporter de nouveaux enrichissements pour nos chiens : un investissement indispensable

Pour optimiser la qualité de vie de nos chiens, il fallait que l’on commence par avoir du bon matériel. Laisses, harnais, longes… Tout notre matériel a dû être remplacé. De même, nous avons investi de manière conséquente en achats de friandises et activités masticatoires.

Tout cela a un coût, mais il était nécessaire d’avoir du matériel de qualité pour les séances d’enrichissement et pour des balades en toute sécurité.

Une véritable logistique et des aménagements adaptés à chacun

Au sein de la Ferme-refuge du Quesnoy, nous sommes en train de construire des parcs équipés de trappes pour que les chiens puissent passer de parc en parc sans avoir besoin de les manipuler. C’est le cas d’Oscar, un chien présentant des problèmes neurologiques, qui ne se laisse pas ou peu s’approcher. Toute tentative de manipulation le rend nerveux : nous ne souhaitons donc en aucun cas le contraindre. Afin de respecter son bien-être, son parc est équipé d’une trappe, comme dans les parcs zoologiques. Il nous suffit de l’ouvrir et de la refermer pour qu’Oscar change de parc et puisse découvrir un nouvel environnement avec d’autres odeurs. L’objectif ? Stimuler la recherche olfactive, contrer l’ennui, changer d’environnement… Les bénéfices sont multiples.

Aussi, des couloirs de circulation ont été mis en place pour que les chiens puissent être lâchés en toute liberté et en sécurité : étant en pleine campagne, il était important pour nous de sécuriser au maximum les endroits où l’on peut sortir nos chiens. Ce nouveau système permet aux soigneurs de lâcher les chiens en liberté : ils peuvent ainsi aller à la rencontre de leurs copains, courir, en bref, être stimulés et dépensés pour contrer l’ennui et la frustration.

Désormais, nos 70 chiens sont sortis et changent de parcs tous les jours, pour leur plus grand bonheur.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x