Nous venons de venir en aide à 3 chiens dans le besoin. Tous les trois ont des profils très différents, des histoires très différentes, mais tous ne méritent qu’une chose : notre amour.
Cactus, sauvé de l’euthanasie
Cactus est un chien croisé border collie/berger australien de 13 ans. Il a été abandonné à la fourrière suite au décès de ses propriétaires avant d’arriver à la S.P.A. de Rennes en juin 2021. Depuis, il n’a jamais été adopté.
Malgré plusieurs mises en avant et son profil partagé sur les réseaux sociaux, Cactus n’intéresse personne : cancéreux et mordeur, il est en plus de cela non sociable avec les autres animaux. Cactus est atteint de plusieurs petites masses cancéreuses et de grosses masses graisseuses. Il a aussi mordu plusieurs fois dans certaines situations. Cela l’a rendu inadoptable. En raison de son âge, de ses problèmes de santé et de ses comportements, Cactus était menacé d’euthanasie.
Pourtant, Cactus est encore plein d’énergie et il aime passer du temps avec les bénévoles. Il est même enclin à se laisser tenter par des séances câlins ! Comment aurait-il été possible de mettre un terme à sa vie ?
Notre Directrice générale, Elisa Gorins, qui est aussi membre du conseil d’administration de la SPA, a accepté de répondre à l’appel à l’aide de l’équipe du refuge SPA de Rennes. Pour elle, même si Cactus n’était plus adoptable, il ne devait pas être euthanasié pour autant. Chaque animal est une personne, et chaque animal a droit à la vie !
Au terme de plusieurs mois d’échanges, nous avons donc finalement pris en charge Cactus à AVA, au sein de la Ferme du Quesnoy, où il pourra passer le reste de sa vie en toute sécurité et en toute tranquillité. Hébergé en extérieur dans l’un de nos vastes enclos, il déborde de joie d’avoir tant de place à sa disposition et de vivre au grand air. Encore très dynamique pour son âge, il raffole des peluches et adore jouer avec nos soigneurs. Son appétit de vivre et son plaisir de profiter de son nouvel environnement nous réchauffent le coeur : sa joie est le plus beau des témoignages de reconnaissance.
Parce que nous garderons Cactus au refuge jusqu’à la fin de sa vie et devrons l’accompagner dans sa vieillesse, nous avons besoin de vous. Nous devrons financer tous ses frais vétérinaires, son alimentation spécifique gastro-intestinale, ses enrichissements pour son bien-être jusqu’à la fin de sa vie. Nous comptons sur votre générosité pour nous y aider.
Nap, un labrador nécessitant de nombreux soins
Nous avons pris en charge Nap, un labrador mâle couleur sable âgé de 6 ans, car sa propriétaire, souffrant de problèmes financiers, n’était plus en mesure de s’en occuper.
Nap a d’abord été confié à des connaissances de sa propriétaire, mais celles-ci n’étaient pas en mesure de garder Nap sur le long terme. Après avoir été emmené consulter notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, Nap a été admis au sein de notre ferme-refuge du Quesnoy, en Seine-Maritime.
Nap est un chien adorable qui recherche l’attention, les câlins et les jeux. Il est bien éduqué, ne détruit rien et peut être seul à la maison pendant plusieurs heures sans problème.
Malheureusement, Nap fait bien plus vieux que son âge… À seulement 6 ans, Nap a déjà été opéré d’une patte, il fait des crises régulièrement et il souffre d’arthrose aux quatre pattes, nécessitant des soins et des médicaments réguliers. Il a également tendance à se lécher les pattes lorsqu’il souffre de douleurs, créant des problèmes de peau. Par conséquent, il a besoin de massages réguliers et d’une crème pour éviter les fissures sur le dessous de ses pattes.
Sa prise en charge à AVA est donc particulière : nous devons offrir à Nap un environnement adapté, avec un sol souple afin qu’il ne s’abîme pas plus les pattes. Nous devons également veiller à l’éloigner des félins qui pourraient tenter de l’embêter. Enfin, l’équipe de soigneurs doit administrer son traitement quotidiennement, et réaliser une surveillance accrue : son bien-être est notre priorité.
Vous l’aurez compris, notre nouveau petit protégé a de nombreux besoins. C’est avec votre soutien que nous pourrons y répondre au mieux !
Filou, tout petit papy Yorkshire
Filou est un minuscule Yorkshire de 12 ans qui est un patient de notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa. C’est même l’un de ses chouchous ! Il est arrivé au Dr Bedossa de garder Filou chez lui, parmi sa meute de chiens.
Malheureusement, l’environnement de vie de Filou ne lui convenait plus. Sa famille bienveillante en était consciente et souhaitait qu’il puisse trouver un autre cadre de vie où il pourrait être plus heureux. Nous l’avons donc accueilli au sein de notre ferme-refuge. C’est une belle illustration de la force des complémentarités des entités qui constituent notre écosystème Pets and Vets Society : lorsqu’un propriétaire confie à son vétérinaire qu’il n’est plus en mesure de garder son animal, nous lui proposons une vraie solution – comme un placement à AVA – plutôt que de pratiquer une euthanasie de convenance, qui serait une solution de facilité inenvisageable pour nous.
Bien qu’il ait fallu un peu de temps à Filou pour s’habituer à sa nouvelle vie, il s’adapte petit-à-petit, à son rythme et vit au sein d’une meute de petits chiens sociables. Nous nous adaptons nous aussi à lui, par exemple en lui proposant de manger à la main lorsqu’il boude ses gamelles. Il faut dire que Filou a son tempérament et sait très bien s’exprimer en vocalisant pour dire ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas ! Comme pour chacun de nos protégés, Filou mérite toutes nos attentions.