< Retour

Article

27/05/2024

Née sans pattes avant, Laska découvre sa nouvelle vie à AVA

Vous avez été nombreux à être touchés par l’histoire de Laska, cette Pinscher de 6 ans handicapée, née sans pattes avant. Plus exactement, Laska a deux pattes arrière et un moignon pour l’une des deux pattes avant. A peine mise au monde, cette petite chienne a été abandonnée dans un carton devant un centre commercial, en Suisse. C’est une vétérinaire engagée qui l’a sauvée et lui a permis de vivre dans un foyer aimant. Malheureusement, six ans plus tard, son adoptante ne pouvant plus la garder, Laska a de nouveau dû trouver une solution. C’est dans ce contexte que sa vétérinaire nous a contactés.

Nous avons accepté de recueillir Laska. Grâce à la mobilisation de nos donateurs, nous avons pu nous organiser pour aller chercher Laska en Suisse le 8 mai dernier. Tout ne s’est pas passé comme prévu car, bloqués dans les embouteillages de ce long pont de mai, notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, et notre Directrice générale, Elisa Gorins, ont dû se résoudre à faire demi-tour. Le lendemain, 9 mai, Elisa Gorins a pris un train pour aller chercher la petite chienne à Lausanne, et la ramener dans la foulée chez elle, en région parisienne.

Nous vous racontons ce périple pour sauver Laska dans cette vidéo :

Le 10 mai, au lendemain d’une longue journée de voyage, Laska a été emmenée à la clinique du Dr Bedossa pour un check-up et ses vaccins. Elle a ensuite repris la route en direction de la ferme-refuge AVA. Moins de deux heures plus tard, notre nouvelle petite protégée a pu poser ses pattes sur l’herbe normande pour la première fois. Elle a rencontré ses « colocataires » canins et félins qui partageront désormais son quotidien ainsi que ses soigneurs, tous tombés sous son charme. Après avoir échappés à l’euthanasie lorsqu’elle était bébé, et avoir connu deux abandons, AVA est encore un nouveau départ.

Laska est vraiment une chienne courageuse. Si elle ne semble pas souffrir de son handicap, n’ayant jamais rien connu d’autre que la vie sur deux pattes arrière, elle est en revanche très sensible et anxieuse. Nous devons à la fois veiller à sa condition physique, mais aussi à son état émotionnel. Laska traverse un gros chamboulement dans sa vie, et nous devons tout faire pour que son séjour parmi nous lui soit bénéfique.

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’utilité d’un chariot à roulettes pour l’aider à se déplacer ; cela a déjà été essayé par le passé. Malheureusement, Laska n’a pas du tout supporté cet appareillage et cela l’empêchait encore plus de se mouvoir. Nous ne sommes pas opposés à une nouvelle tentative, mais encore faut-il trouver le modèle de chariot qui lui conviendra… et ce n’est pas si simple ! Pour le moment, nous la laissons avant tout prendre ses marques au refuge et apprendre à nous faire confiance.

Comment aider Laska ?

1. Parrainer Laska (don mensuel)

Profondément touchante, Laska a besoin de parrains et de marraines qui contribueront à lui offrir une bonne qualité de vie le plus longtemps possible. En parrainant Laska, vous l’accompagnerez chaque jour « de loin », lui témoignerez votre soutien et nous permettrez de lui offrir tout ce dont elle a besoin.

Le parrainage prend la forme d’un don mensuel : chaque mois, votre prélèvement automatique sera une preuve d’amour pour notre petite Laska. Pour ce faire, cliquez sur le bouton ‘parrainer Laska‘, choisissez Laska parmi les noms des chiens à parrainer, et sélectionnez l’un des montants proposés.

2. Faire un don (don ponctuel)

Si vous préférez, vous pouvez aussi faire un don ponctuel pour Laska. Votre générosité contribuera à ses besoins actuels : nourriture, tapis pour lui éviter de glisser, alèses…

MERCI infiniment pour votre soutien !

Grâce à vous, avec vous, nous avons sauvé Laska. Ensemble, continuons à sauver d’autres vies.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x