Chers amis,
Si nous vous contactons aujourd’hui, c’est pour vous annoncer une bien triste nouvelle… la perte de notre vache Titite, arrivée parmi nous début juillet 2022. Son sauvetage était exceptionnel et nous l’avions réussi grâce à vous. Atteinte de la maladie d’I.B.R., la rhinotrachéite infectieuse bovine, aucune autre solution ne s’offrait à cette jolie vache Limousine si ce n’est une mort certaine : cette maladie, même lorsque les individus sont porteurs sains, doit être éradiquée des élevages. Alors qu’elle devait partir à l’abattoir, nous avions pu la racheter à son éleveur situé dans le Cher et financer son transport jusqu’en Seine-Maritime, afin qu’elle finisse sa vie paisiblement au sein de notre refuge de la Ferme du Quesnoy. C’est vous qui, grâce à votre incroyable mobilisation, avez permis de la sauver.
Alors que Titite s’était très bien intégrée et vivait une vie heureuse au sein de notre ferme-refuge accompagnée de sa copine Terra et de son copain Eben, elle nous a brutalement quittés. Cette vache était bien plus qu’un simple animal de ferme, elle était un membre aimé de la famille AVA, apportant de la joie et de la gaieté à tous ceux qui l’ont rencontrée.
C’était son tempérament doux et affectueux qui a captivé tout le monde, et sa présence silencieuse et paisible qui a apporté de la sérénité à notre ferme-refuge. Titite a beaucoup ému le groupe d’adolescents en situation de handicap que nous accueillons : il n’est pas courant de voir une vache accourir lorsqu’on l’appelle et lécher les mains en guise de bonjour. Titite était incroyablement amicale. Elle était l’exemple même qu’une vache est douée de conscience et de sentiments.
“Elle qui était si proche de nous, elle adorait les friandises et les caresses. Elle s’était très bien adaptée à ses copines avec qui elle passait tout son temps et profitait de nos herbages en toute quiétude. Elle va beaucoup nous manquer… ❤️”, s’émeut Fanette, soigneuse au refuge.
Même si Titite n’est pas restée longtemps parmi nous, toute l’équipe d’AVA est fière et infiniment reconnaissante d’avoir pu lui offrir une fin de vie heureuse, loin du couloir de la mort auquel elle était destinée.
Adieu, chère Titite. Nous nous rappellerons toujours de ton doux mufle et de tes grands yeux doux. Tu as marqué AVA et tu resteras dans les pensées de chaque membre de notre communauté.