< Retour

Article

27/01/2023

Nous avons besoin de vous pour améliorer la qualité de vie de nos protégés

Chers Amis,

En ce début d’année 2023, nous avons pris une « bonne résolution » à l’association AVA – Agir pour la Vie Animale : faire plus, faire mieux !

Concrètement, nous avons la volonté d’améliorer la qualité d’hébergement et de prise en charge de chacun des individus hébergés dans nos deux refuges, et en particulier de nos chiens. En effet, à AVA, nos animaux restent avec nous, pour l’écrasante majorité d’entre eux, jusqu’à la fin de leur vie. Il est malheureusement très rare qu’ils trouvent des adoptants. De ce fait, notre volonté est de rendre leur séjour parmi nous aussi agréable que possible, aussi longtemps que possible.

A AVA, nous ne voulons pas que nos animaux se sentent comme dans une prison. Nous voulons qu’ils se sentent chez eux ! A défaut d’être « comme à la maison », ils doivent avoir la liberté d’exprimer au maximum leurs comportements naturels, et ce, afin de favoriser leur état de bien-être (a minima, de garantir l’absence de mal-être).

Que faire pour faire mieux ?

Pour ce faire, nous devons sans cesse nous remettre en question avec la plus grande humilité, en nous posant toujours cette même question : que pourrait-on faire pour faire mieux ?

Guidés par ce souci d’exigence, nous avons récemment fait appel à Séverine Belkhir, qui est éthologue et ex responsable scientifique d’AVA. Séverine Belkhir est actuellement en mission pour notre association : elle se rend dans notre ferme-refuge du Quesnoy 1 à 2 fois par semaine pour :

–       Former notre équipe de soigneurs à une meilleure lecture du comportement des chiens : c’est pour eux une vraie initiation à l’éthologie !

–       Apporter des enrichissements et aménagements pour nos chiens

–       Favoriser les interactions sociales, la création de diades ou de meutes de chiens et les balades collectives

Sur les recommandations de Séverine Belkhir, nous allons devoir investir dans du nouveau matériel et acheter tout au long de l’année de nombreux produits à mâcher pour favoriser les activités masticatoires qui occupent les chiens pendant des heures ! Nous devons entre autres acheter :

–       De nombreuses grandes longes solides

–       70 harnais pour nos chiens

–       Des sifflets, pour l’éducation positive des chiens en méthode positive

–       Des talkie-walkie pour permettre aux soigneurs de communiquer facilement où qu’ils soient dans les 75 hectares de notre domaine

–       De très nombreux os à mâcher, sabots de veaux, cornes de cerf, etc. à mâcher

–       De la viande, du fromage à pâte dure, des rillettes, du surimi, et tout ce que les chiens adorent.

Outre ces achats, nous devons continuer à financer la mission de Séverine Belkhir, qui nous est si précieuse pour améliorer la qualité de vie et d’hébergement de nos protégés.

Tout cela a un coût pour notre association. Mais le bien-être de nos animaux n’a pas de prix. Alors, si vous aussi, vous êtes convaincu.e qu’ensemble, nous pouvons faire plus et faire mieux, joignez-vous à notre combat. Faites un don pour nous aider, concrètement, à agir pour les animaux.

En faisant un don ponctuel, vous contribuez à nos besoins actuels. En faisant un don mensuel, vous participez, mois après mois, à la vie de nos refuges.

Tous les dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu, à hauteur de 66% du montant de votre don.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x