Hidalgo

Mâle

10 ans

09998009

Histoire

Hidalgo est un cheval de 22 ans arrivé à AVA en 2012 en compagnie d’un âne, Gégé. Hidalgo est aveugle, et Gégé a toujours été pour lui ses yeux. Il est son meilleur ami, son repère, son complice. Ils sont tous les deux inséparables !

Hidalgo a été retrouvé aveugle du jour au lendemain après s’être échappé de son prés et être tombé dans un fossé, bien avant qu’il n’arrive à AVA. Ses propriétaires ont alors pensé que cela était dû à sa chute, mais une fois des examens réalisés, les vétérinaires ont affirmé qu’il souffrait en réalité d’une uvéite à l’origine indéterminée. Il s’agit d’une maladie congénitale et silencieuse qui peut apparaître brusquement au cours de la vie. C’est à cause de cette uvéite que le pauvre Hidalgo serait tombé dans le fossé…

Après cet accident, les autres chevaux qui partageaient son près tyrannisaient Hidalgo. Ses propriétaires ont donc décidé de l’isoler, tout en le laissant en compagnie de l’âne Gégé, son ami de toujours, qui avait été offert à leurs propriétaires le jour de leur mariage (par le frère de la propriétaire, Gérard, d’où le nom « Gégé » donné à l’âne). C’est ainsi que Gégé est devenu l’âne guide d’aveugle d’Hidalgo : il le poussait vers le foin, ou l’abreuvoir. Et la nuit, ils ont continué à dormir ensemble tranquillement dans un box.

Lorsque les propriétaires de Gégé et d’Hidalgo ont dû se résoudre à les placer à AVA faute de temps pour s’occuper d’eux, nous les avons naturellement hébergés ensemble. Depuis, ils sont toujours autant liés.