< Retour

Article

21/08/2023

Singe de laboratoire, elle découvre le ciel pour la première fois

Connaissez-vous l’histoire de Vanilla, le chimpanzé femelle dont le récit de sa captivité dans un laboratoire américain a suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux ? Après avoir vécu toute sa vie privée de liberté, Vanilla a enfin eu l’occasion de découvrir le ciel et l’herbe d’un pré, grâce au sanctuaire pour primates Save the Chimps, situé en Floride. Âgée de 28 ans, Vanilla a été transférée au sanctuaire après de très longues années de captivité. Pendant tout ce temps, elle n’avait jamais eu l’occasion de voir la lumière du jour ou de sentir l’air frais.

Mais le 28 juin 2023, tout a changé pour Vanilla lorsque le personnel du sanctuaire a ouvert la porte de son enclos et lui a permis d’explorer pour la première fois le monde extérieur. On peut y voir Vanilla sortir timidement de son enclos et découvrir le ciel bleu. Son regard, mêlé d’émerveillement et de curiosité, transmet une émotion profonde et rappelle à tous ceux qui la regardent l’importance de la liberté et de la vie en plein air pour ces animaux doués de conscience.

L’histoire de Vanilla est l’occasion de mettre en lumière les préoccupations éthiques entourant l’utilisation des animaux dans la recherche scientifique. En tant qu’association de protection animale, nous nous mobilisons pour promouvoir des pratiques plus éthiques et réduire la souffrance animale. Notre objectif est de trouver des alternatives et de promouvoir des méthodes de recherche plus respectueuses des animaux. Cela passe par exemple par la réduction du nombre d’animaux utilisés, l’utilisation de modèles in vitro et in silico, ainsi que le développement de technologies plus avancées. Et surtout, nous militons pour que les animaux ayant servi à l’expérimentation animale puissent bénéficier d’une “retraite” dans des environnements adaptés, au lieu d’être euthanasiés par millions chaque année.

Site internet Save The Chimps

Soutenir AVA, ce n’est pas que contribuer à la cause pour améliorer la vie des animaux dans nos deux refuges : c’est aussi aider à promouvoir des pratiques de recherche plus éthiques.

Nos actions pour lutter contre l’expérimentation animale sont nombreuses. Notre Président et Docteur vétérinaire, Thierry Bedossa, participe régulièrement à des conférences, séminaires ou tables rondes pour discuter de ce sujet avec d’autres scientifiques. Le docteur occupe un siège au sein de la CNEA, qui est la Commission Nationale chargée de l’Expérimentation Animale, depuis quatre ans. Malheureusement, il est évident que le paysage actuel de la recherche scientifique en biologie résiste farouchement à une transformation significative de ses pratiques, en réduisant l’utilisation d’animaux et en privilégiant de plus en plus les méthodes alternatives, bien que les solutions adéquates soient disponibles. Le soutien et l’engagement des citoyens électeurs est donc indispensable pour faire pression sur les chercheurs et les conduire à modifier leurs pratiques et éviter ainsi toutes ces cruautés infligées aux pauvres animaux qui sont 2 à 4 millions chaque année en France à vivre dans le mal-être, bien souvent la souffrance, et une mort inéluctable avec une vie très courte. Permettre un vrai changement est une vraie problématique politique en 2023.

Nous proposons des ateliers “expérimentation animale” en live sur notre page Facebook : le dernier était en présence du Docteur André Ménache, Docteur vétérinaire et responsable du Comité Scientifique permanent de l’association Antidote Europe.

Nous lançons des pétitions à destination des politiques, la dernière ayant récolté plus de 50 000 signatures.

Et enfin, nous sensibilisons autour de nous afin d’arriver à promouvoir la science éthique responsable, encourager l’innovation et le développement de nouvelles méthodes de recherche alternatives, afin de réduire progressivement voire éliminer la nécessité d’utiliser des animaux dans les expérimentations.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x