< Retour

Article

24/03/2022

Taxe d’apprentissage : pourquoi nous choisir

Toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés doivent verser une taxe d’apprentissage annuelle. Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous déciderez très prochainement de l’affectation du montant de votre taxe d’apprentissage. Salarié(e) d’une entreprise, vous pouvez également transmettre ce message aux responsables financiers de votre employeur si vous souhaitez nous apporter votre aide par ce canal. En effet, nous vous proposons aujourd’hui de vous associer à un projet passionnant et prometteur : un centre de formation dédié aux métiers du chien et du chat.

Avec les équipes d’AVA, qui apporteront éthique et connaissance des animaux, nous nous sommes associés à la Maison Familiale Rurale d’Eyragues (pour son expérience dans la formation des jeunes et des adultes dans les métiers du chien et du chat).

La formation et l’accès aux connaissances font partie de l’ADN d’AVA. Le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, Président fondateur de l’association, et son associé Bruno David Benaim, lui-même membre du Conseil d’Administration d’AVA, ont commencé leur activité de formateurs professionnels pour les métiers de la filière canine et féline pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche en 1995, avec l’EPLEFPA d’Aix Valabre.

Les métiers en lien avec les chiens et les chats dépendent de la filière de l’enseignement agricole, elle-même rattachée non pas au Ministère de l’Education nationale, mais au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Depuis toujours, dans l’enseignement général et supérieur agricole, il existe une grande tradition : les établissements publics et les établissements privés se côtoient en parfaite harmonie.  

L’accès à l’enseignement général agricole est fondamental car les professionnels (éleveurs, éducateurs, auxiliaires vétérinaires, soigneurs animaliers…) qui prennent soin au quotidien de vos animaux sont tous issus de cette filière. A AVA, nos soigneurs en sont d’ailleurs pour la plupart issus.

AVA bénéficie d’un partenariat d’exception et de confiance depuis plus de 20 ans avec la MFR Eyragues où Thierry Bedossa a longtemps enseigné. En faisant bénéficier cette MFR de la taxe d’apprentissage, vous menez une double-action : vous apportez votre soutien à un organisme de formation d’excellence tout en contribuant à la bonne vie des 500 animaux du Refuge AVA.

Pourquoi choisir la MFR Eyragues et AVA ?

La collaboration de notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, avec la MFR Beauchamp Eyragues remonte à plus de 20 ans, et ses actions dans la formation initiale et continue dans les métiers professionnels et techniques du chien et du chat (éleveurs, pensionneurs, moniteurs de discipline, agents cynophiles de sécurité, éducateurs, comportementalistes…) datent d’il y a plus de 25 ans. Près de 15 ans plus tard, le Dr Bedossa, qui s’était investi dans l’enseignement supérieur à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, a développé des projets de recherche impliquant AVA aux côtés de prestigieux organismes de recherche scientifique tels que le CNRS.

AVA est en effet la seule association en France qui soutient la recherche scientifique mais éthique. Depuis 10 ans, AVA s’engage dans la formation de jeunes scientifiques : 6 études scientifiques ont été financées par notre association, dont 3 contrats Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) de 3 à 5 ans pour de jeunes doctorants, en partenariat avec l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) et sous la supervision scientifique du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’Université d’Aix-Marseille. Ces études permettent de contribuer à l’amélioration des connaissances sur le comportement et les besoins des chiens et des chats.

De plus, chaque année, AVA co-produit et anime des événements afin de diffuser ses savoirs et savoir-faire, mais également de former et d’informer sur l’état des connaissances scientifiques et techniques relatives au comportement et à la bonne santé des chiens et chats :

• Dog Revolution, L’Animal en Marche, et Pet Revolution : des congrès organisés en partenariat avec l’Université de Nanterre, destinés à un public de scientifiques et de futurs scientifiques. AVA co-organisera la prochaine édition du congrès Pet Revolution (digital et en présentiel) à la fin de l’année 2022 ! 

• Colloque La bienveillance dans le soin : regards croisés entre médecine humaine et vétérinaire, en partenariat avec l’IUT de Saint-Denis en 2019.

• La Pet & Co. : un événement grand public organisé en 2018 et 2019 au Ground Control de Paris, ayant vocation à informer de façon ludique les propriétaires sur les besoins de leurs animaux.

En 2023, AVA aura l’honneur de co-organiser le prestigieux Canine Science Forum, un congrès scientifique international qui a lieu tous les deux ans dans un pays du monde. La France ayant été choisie pour la prochaine édition, c’est AVA qui aura la responsabilité de co-organiser l’événement réunissant les plus illustres scientifiques au monde pour échanger et partager les dernières connaissances sur les chiens. Nous y travaillons déjà d’arrache-pieds !

AVA est également partenaire du centre de formation privé dédié aux métiers du chien et du chat, Animal University. Le refuge AVA, situé en Seine-Maritime, a accueilli pendant 10 ans les stagiaires de la professionnelle Eléonore Buffet pour ses formations « Education et rééducation de chiens de refuge ». Ces mêmes stages sont aujourd’hui délivrés dans divers refuges de la SPA.

Grâce à la taxe d’apprentissage, vous nous permettrez de poursuivre nos missions de recherche scientifique, éthique et totalement indépendante, et de formation initiale et continue, au service d’une meilleure compréhension de l’animal, et donc, d’une relation homme-animal plus harmonieuse.

Comment faire bénéficier AVA de la taxe d’apprentissage ?

Notre organisme collecteur est la MFR Beauchamp Eyragues, un établissement d‘enseignement agricole privé, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture (loi 1984) et sous statut d’association (loi 1901). La MFR est habilitée à recevoir un solde de 13% de la taxe d’apprentissage. Vous pouvez effectuer votre paiement dès à présent via le code UAI : 0132149R pour la Maison Familiale Rurale CFA BEAUCHAMP – Eyragues.

Nous vous invitons à télécharger et compléter l’engagement de versement ci-dessous et à le retourner à la MFR (adresse postale et mail indiqués dans le formulaire), en mettant info@avarefuge.fr en copie.

Nous espérons vous compter parmi nos partenaires et vous remercions par avance pour votre précieux soutien.

L’Equipe AVA – Agir pour la Vie Animale

A propos de la MFR Eyragues :

Située au cœur de la Provence, entre « Avignon et les Baux de Provence », la Maison Familiale et Rurale de Beauchamp à Eyragues est un établissement d’enseignement agricole privé, sous contrat avec le Ministère de l’agriculture et sous statut d’association géré par un conseil d’administration, composé de parents d’élèves et de maîtres de stage.

La Maison Familiale et Rurale fait partie des organismes éligibles à recevoir le solde de la taxe d’apprentissage 2021.

C’est l’occasion, grâce à ce versement, de contribuer à la formation des jeunes apprenants qui ont choisi de s’engager dans des métiers passion liés aux animaux, à l’agriculture, à l’environnement :

• En formation Continue, Certificat de Technicien Agricole (installation en agriculture)

• Bac pro Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin ou félin

• Bac pro conduite et gestion d’une entreprise hippique

• 4eme / 3eme Agricole

• Formation Continue courte : ACACED en partenariat avec Animal University

A propos d’Agir pour la Vie Animale :

Agir pour la Vie Animale est une association loi 1901 fondée et présidée depuis 18 ans par Thierry Bedossa, docteur vétérinaire engagé. Le but de l’association est de venir en aide à des animaux devenus indésirables en raison de leur âge, de leur handicap, ou de leur comportement. AVA a sauvé la vie de plusieurs milliers d’animaux de compagnie, de ferme et de loisir, qui étaient condamnés à l’euthanasie ou à l’abattoir. Véritable sanctuaire, AVA les a recueillis au sein de son refuge implanté en Normandie, dans un domaine de 75 hectares où la priorité est donnée à leur bien-être, jusqu’à la fin de leur vie. Plus de 500 animaux (chiens, chats, équidés, bovins et cervidés) y résident actuellement. Plus généralement, AVA s’engage pour une meilleure compréhension de l’animal et une meilleure relation homme-animal, à travers notamment son soutien à une recherche éthique, à son expertise et à ses actions de sensibilisation.

50% des sommes collectées sont reversées à l’association AVA. Nous devons impérativement être informés des versements afin de pouvoir assurer le suivi avec la MFR et pointer les versements par notre intermédiaire.

Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi