< Retour

Article

28/09/2023

Urgence vitale pour ce chiot Donnons-lui une chance de survivre

Trésor est un chiot croisé Husky / Dogue de 9 mois. Il nous a été confié à l’âge de 3 mois par l’intermédiaire d’une vétérinaire de notre écosystème, le Dr Alixe Reinhart. Ses propriétaires avaient sous-estimé l’implication que demande le fait d’avoir un chiot et n’avaient finalement pas suffisamment de temps à lui consacrer. Le Dr Reinhart nous avait alors contacté pour nous demander de le recueillir, ce que nous avions accepté.

L’une de nos soigneuses, Océane, était tombée sous son charme et avait décidé de le prendre chez elle, en famille d’accueil, afin de lui permettre de se développer dans un contexte familial plutôt qu’en refuge. Chez elle, Trésor a été socialisé, familiarisé aux humains, aux enfants, aux autres chiens du foyer, aux chats ainsi qu’aux animaux de la ferme. Tout allait bien, Trésor était en bonne santé apparente et grandissait bien.

En juillet, Trésor a été adopté par un couple responsable et aimant, prêt à poursuivre les efforts d’Océane. Mais cette adoption s’est transformée en cauchemar pour eux.

Très vite, les adoptants se sont rendu compte que Trésor ne mangeait pas et que son ventre gonflait. Ils l’ont emmené faire de nombreux examens qui ont mis en évidence un dysfonctionnement du foie, probablement de naissance : c’est ce qu’on appelle un shunt porto-systémique congénital (présence anomale d’un vaisseau au niveau du foie). Jusque-là, aucun symptôme ne laissait présager que Trésor avait le moindre problème de santé. Pourtant, il souffrait, et souffre toujours, d’une grave insuffisance hépatique.

Une adoption qui se transforme en cauchemar

Les adoptants de Trésor ont tout fait pour lui. Depuis l’arrivée du chiot chez eux, ils ont littéralement passé leur temps chez le vétérinaire, et nous les remercions sincèrement pour leur engagement. Cela a été d’autant plus difficile que le pauvre Trésor a commencé à changer de comportement à leur égard. N’en pouvant plus des visites chez le vétérinaire, des prises de sang, des échographies et autres examens contraignants, il devenait de plus en plus réactif. La douleur ne devait rien arranger.

A bout de forces et de moyens financiers, les adoptants de Trésor nous ont lancé un appel au secours. D’un commun accord, nous avons repris Trésor en urgence ce vendredi 22 septembre. Comme les adoptants nous l’avaient expliqué, nous avons retrouvé un chiot avec un ventre énorme, rempli de liquide malgré la ponction qu’il avait déjà eue et le traitement mis en place. La vision de notre petit protégé dans un tel état a fait pleurer notre équipe.

Ensemble, sauvons Trésor !

Il nous faut désormais tout faire pour le sauver. Nous devons poursuivre les efforts de ses adoptants et aller plus loin dans les investigations pour donner une chance de vivre à ce si jeune chiot. Malgré son état préoccupant, il est plein de vie.

Nous devrons l’emmener à la clinique Itivet Paris afin d’avoir l’avis du Dr Benaim, notre chirurgien vétérinaire partenaire. Il est probable qu’un scanner soit nécessaire, et, si son état le permet, une intervention chirurgicale. Nous en saurons plus dans les prochains jours et ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Nous lançons un S.O.S. pour Trésor. Dès à présent, vous pouvez contribuer à tous les frais vétérinaires que nous devons engager pour lui, en faisant un don.

https://soutenir.agirpourlavieanimale.fr/tresor2/
66% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x