< Retour

Article

21/03/2023

Voici l’histoire d’Odin, cette petite boule d’amour, qui a touché nos cœurs et ceux de la clinique du Pont de Neuilly !

Odin est un magnifique Beagle croisé Bleu de Gascogne âgé de 3 ans. Malgré son jeune âge et sa bouille attendrissante, Odin nous a été confié car sa famille ne pouvait, malheureusement, plus s’occuper de lui.

En effet, Odin est diabétique, et tout comme les humains diabétiques, il a besoin de piqûres d’insulines quotidiennes pour vivre. Ce sont ces soins contraignants et coûteux qui ont obligé son ancienne famille, pourtant aimante mais en difficulté, à se séparer de lui. 

Dès son arrivée au refuge, cette petite boule de douceur n’a pu qu’attendrir tous les cœurs de notre équipe. Odin a de l’amour à revendre, il recherche constamment notre contact et notre amour. Ayant du mal à rester seul, Odin a des difficultés à s’adapter à la vie au refuge. C’est un vrai bouleversement pour lui, qui était si proche de ses propriétaires. Notre équipe a redoublé de bienveillance, de câlins et d’amour pour offrir à Odin la meilleure vie possible au sein d’AVA. 

Cependant, malgré toute l’attention donnée à Odin, nos soigneurs ont très vite remarqué que son état de santé se dégradait. Au fil des jours, Odin a perdu du poids. Malgré toutes les combinaisons alimentaires essayées, il vomissait et puis refusait de manger. 

Conscients que cet amaigrissement ne devait pas être pris à la légère, nos soigneurs ont immédiatement alerté notre équipe de vétérinaires, dont le Dr Thierry Bedossa, qui est notre Président. Conjointement, la décision d’hospitaliser Odin à la clinique vétérinaire du Pont de Neuilly a été prise. Le départ de notre petite boule d’amour a créé un grand vide au sein du refuge mais nous savions qu’il serait parfaitement pris en charge à la clinique du Pont de Neuilly avec laquelle nous travaillons depuis toujours. 

A son arrivée à la clinique, les vétérinaires ont découvert un Odin très amaigri, ses côtes étaient visibles à l’œil nu. Il fallait à tout prix aider Odin à reprendre du poids. L’équipe vétérinaire de la clinique du pont de Neuilly a alors usé de nombreux tours pour le faire manger. Après avoir essayé plusieurs croquettes et patées différentes, l’équipe a trouvé le combo imparable: knacki et blanc de dinde ! 

Suite aux résultats des examens d’urine et de sang, l’équipe de vétérinaires a également décidé de revoir son traitement à base d’insuline à la hausse dans l’objectif de faire baisser sa glycémie. Nos vétérinaires ont aussi essayé plusieurs types d’insuline afin de trouver celle qui serait la plus adaptée à Odin. 

Par ailleurs, les analyses de sang ont révélé qu’Odin souffrait d’une pancréatite. Ceci explique pourquoi il avait perdu tant de poids au refuge et refusait de manger. Un traitement a donc été mis en place pour le soulager au plus vite ! 

Odin souffrait peut-être d’une pancréatite avant d’arriver au refuge, sans que ses propriétaires l’aient soupçonné. Le changement d’environnement et sa nouvelle vie en collectivité ont peut-être été un élément déclencheur et/ou aggravant. Notre force est de bénéficier en permanence des expertises et de la disponibilité des vétérinaires avec lesquels nous travaillons. C’est grâce à cette parfaite coordination entre les soigneurs du refuge et les vétérinaires que nous pouvons agir vite, et, souvent, sauver des vies. 

Mais cette prise en charge médicale a un coût conséquent pour notre association. Seuls vos dons nous permettent d’œuvrer en faveur de chaque animal-individu. 

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x