Une autre façon de parrainer : devenez Dog Angel !

Comme vous le savez, depuis maintenant 35 ans, la ferme-refuge AVA recueille des animaux devenus « indésirables », dont les besoins n’étaient généralement plus compatibles avec le cadre de vie qui leur était offert. Durant toutes ces années, nous avons sauvé la vie de plusieurs milliers d’animaux, et poursuivons encore cette mission avec ferveur, bienveillance et expertise.
Nous hébergeons actuellement une population d’une soixantaine de chiens. La plupart sont parmi nous depuis des années. Malgré la présence d’éducateurs canins salariés d’AVA pendant plusieurs années, les chiens au caractère « difficile » n’ont malheureusement pas tous pu retrouver un foyer. C’est la raison pour laquelle ils sont toujours parmi nous.« Notre expérience nous a prouvé que la présence d’un éducateur canin dans le contexte d’un refuge n’aide pas forcément un chien à retrouver un foyer. Pour résoudre des comportements potentiellement gênants, il faut offrir au chien un environnement qui lui soit favorable, mais il lui faut aussi un adoptant compréhensif, patient, bienveillant et surtout connaissant. C’est pour cela qu’aujourd’hui, AVA n’emploie plus d’éducateur canin mais mise sur une nouvelle voie de réhabilitation pour ses chiens : la pension rééducative », déclare le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, président d’AVA.
La pension rééducative, qu’est-ce que c’est ?
La pension rééducative permettra à plusieurs chiens de rejoindre un lieu de vie où ils réapprendront les règles d’une cohabitation harmonieuse au sein d’un foyer. Ils vivront dans une maison, en compagnie d’autres animaux et de professionnels qualifiés qui mettront tout en œuvre pour les re-familiariser avec la vie de « chien de compagnie », et résoudre d’éventuelles problématiques comportementales qui constituaient un frein à leur adoption.
Dans un premier temps, cette pension rééducative sera assurée par Flora, ancienne soigneuse salariée d’AVA, qui possède une grande expérience avec les chiens difficiles. Elle accueillera chez elle, dans sa pension Rock’n Dogs, un chien après l’autre, pendant plusieurs semaines ou mois, en fonction des challenges à relever. Progressivement, nous pourrons ensuite ouvrir ce programme à d’autres professionnels de confiance pour que davantage de chiens puissent être réhabilités. A terme, nous espérons pouvoir offrir une alternative à plus de chiens condamnés à l’euthanasie.
Bien entendu, tout le travail ne sera réalisé qu’à travers une approche « positive » et amicale, dans le respect de chaque individu et sous notre contrôle.
« Grâce à la pension rééducative, notre volonté est d’offrir à nos chiens le maximum de chances d’être réadoptés. En levant les freins à leur adoption, principalement liés à leurs comportements indésirables, nous mettrons toutes leurs chances de leur côté, même après des années de vie de refuge », explique le Dr Bedossa.
Apportez votre pierre à l’édifice pour aider nos chiens : devenez « Dog Angel » !
Pour notre association, ce programme a néanmoins un coût conséquent : 600 euros par mois et par chien concerné.
Vous aussi, vous pouvez participer à ce programme inédit afin de permettre aux chiens d’AVA d’en bénéficier. Grâce à vous, nombre d’entre eux pourront éviter de passer le reste de leur vie en refuge. Vous pouvez concrètement les aider à prendre un nouveau départ.
Pour cela, il vous suffit d’opter pour le prélèvement automatique. Guerre en Ukraine, agriculture et modèle alimentaire : quelles conséquences ?
Grâce à votre don mensuel, nous pourrons assurer la pérennité de ce programme sur le long terme. En contrepartie, vous recevrez régulièrement des nouvelles des chiens bénéficiaires, dont vous serez devenus les anges gardiens !