Notre Équipe

Qui se cache derrière notre association ? Découvrez les membres de notre équipe qui œuvrent au quotidien dans notre ferme-refuge et permettent de mener à bien toutes les actions de l’association AVA - Agir pour la Vie Animale.

Notre équipe est composée d’une quinzaine de salariés et prestataires dévoués et passionnés, ainsi que d’une quinzaine de bénévoles réguliers. A ce jour, nos soigneurs salariés sont au nombre de 12, dont trois co-responsables du refuge qui supervisent l’équipe. Nous avons également une secrétaire, une directrice de la communication & du développement, une chargée de communication et un responsable technique. Tous les membres de notre équipe d’hier, d’aujourd’hui et de demain font éternellement partie de “la grande Famille AVA”.

L’Équipe AVA

L’Equipe d’Agir pour la Vie Animale est aujourd’hui composée de près d’une vingtaine de salariés et prestataires, dont onze soigneurs salariés supervisés par un co-responsable du refuge, Aline Neuville, une secrétaire, Sylvie Dereeper, une responsable de la communication, Elisa Gorins, un responsable du développement, Kosma Brijatoff, et un responsable technique, Jean-François Lemaitre.

AVA bénéficie de l’engagement d’une quinzaine de bénévoles réguliers, ainsi que de celui de vétérinaires partenaires : la Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly, la Clinique vétérinaire Championnet, le cabinet vétérinaire du Dr Antoine Bouvresse et du Dr Claire Frey.

Les membres du bureau

Thierry Bedossa, Président

Thierry Bedossa est docteur vétérinaire et comportementaliste praticien. Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, il a étudié puis exercé dans de nombreux pays : Canada, Etats-Unis, Egypte, Turquie, Yougloslavie avant de s’installer en France en tant que praticien clinicien. Il exerce à la Clinique vétérinaire du Pont de Neuilly (à Neuilly-sur-Seine) et possède également une autre clinique, rue Championnet, dans le 18ème arrondissement de Paris. Il est associé au Dr Bruno David Benaim, chirurgien vétérinaire et fondateur d’Itivet Paris.

Formateur professionnel à la Société Centrale Canin et dans de nombreux établissements d’enseignement agricole des métiers du chien et du chat, il a également été chargé de cours et de travaux dirigés en éthologie et zootechnie à l’Ecole Nationale vétérinaire d’Alfort.

Auteur de nombreux ouvrages, il est également animateur et chroniqueur dans de nombreux médias digitaux, TV, radio et de presse écrite. Il s’est notamment fait connaître dans les émissions Happy Dog diffusée sur M6 et RTL Belgique en 2014 et 2015, ainsi que La Vie Secrète des chats qu’il co-animait aux côtés de sa consoeur Laetitia Barlerin sur TF1.

Il apporte son soutien à la science, ainsi que son expertise à de multiples entreprises et municipalités.Il est le co-fondateur du centre de formation aux métiers en lien avec l’animal de compagnie, Animal University.
Intervenant bénévole au refuge AVA dans les années 1980, il a repris les rênes de l’association en 2004 et en a fait ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Il est aussi membre du conseil d’administration de la SPA depuis 2019.
Vétérinaire engagé contre toutes les cruautés infligées aux animaux, Thierry Bedossa prône, à travers toutes ses activités, la compréhension du vivant.

Bruno David Benaim, Trésorier

Ancien interne en chirurgie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, le Dr Benaim est chirurgien vétérinaire, associé au Dr Thierry Bedossa, et il est le fondateur d’Itivet Paris, service de chirurgie itinérante en Île-de-France. Très investi et engagé, il n’a jamais hésité à apporter son aide à des animaux en détresse, et a ainsi opéré bénévolement des centaines de chiens et chats d’AVA.

Maud Lafon, Secrétaire

Maud Lafon est vétérinaire formée à l’école vétérinaire d’Alfort. Après ses études, elle s’est orientée vers le journalisme professionnel et animalier. Elle est aujourd’hui rédactrice permanente à La Dépêche Vétérinaire, un hebdomadaire professionnel, et collabore avec de nombreux supports animaliers, en presse écrite et audiovisuelle.

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi