Médiation Animale

Qu’est ce que la Médiation Animale?

Loin d’opposer l’Homme à l’animal, AVA se veut une association qui promeut la relation entre ces deux espèces et leur apport mutuel.  Convaincue des bienfaits que peuvent procurer les animaux aux êtres humains, AVA défend en effet des valeurs de partage, de tolérance, et d’amour entre des espèces différentes.

La ferme-refuge AVA est en cela un lieu de rencontre idéal entre elles, et c’est la raison pour laquelle nous accueillons des programmes de thérapie assistée par l’animal en son sein :

- Un programme de « pet therapy » en partenariat avec l’Institut de Victimologie de Paris. En 2019, six patients humains souffrant de stress post-traumatique se sont
rendus au refuge AVA à raison de deux séances par mois, pendant 6 mois, encadrés par leur thérapeute, afin de profiter des effets bénéfiques des chiens. Forte du succès de sa première édition et des bénéfices constatés par les thérapeutes sur leurs patients, ce programme a été réitéré en 2021 avec de nouveaux patients souffrant de stress post-traumatique.

- Un programme de thérapie assistée par l’animal en collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Saint-Denis (93). Ce projet consiste à mettre en relation des jeunes de 14 à 19 ans en attente d’un jugement ou ayant été condamnés pour un délit, avec des chiens du refuge, ayant eux-mêmes eu un parcours difficile et souffrant de comportements dits « gênants ».

Un programme de médiation animale en partenariat avec un IME (Institut Médico Educatif) mettant en relation des adolescents en situation de handicap mental (autisme, trisomie) et des animaux. Les adolescents sont également chargés de réaliser des travaux manuels et sont “responsables” d’une mission.

Découvrez-aussi