Le Petit Quesnoy

A quelques pas de la ferme-refuge du Quesnoy, se trouve « le Petit Quesnoy » (Cuy-Saint-Fiacre, Seine-Maritime) : notre refuge dédié aux équidés. Actuellement, 15 équidés y résident : 2 chevaux, un groupe de 12 juments, ainsi qu’un âne. Tous ces équidés ont été sauvés de l’euthanasie après une carrière dans le sport, le loisir, ou le divertissement.

 

A AVA, nous sommes scandalisés par les euthanasies et l’abattage des équidés. Après leur carrière, et après avoir été au service de l’Homme pendant de nombreuses années, l’écrasante majorité des équidés sont mis à mort. Parce qu’ils ne sont plus rentables, qu’ils sont devenus trop coûteux, inaptes au travail, malades et/ou blessés, des centaines de chevaux, poneys, ânes et mulets sont condamnés de façon arbitraire chaque année en France.

 

Le sort des chevaux de course réformés nous révolte profondément : chaque année, le PMU génère 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 9% sont reversés à l’État et 8% aux sociétés de courses hippiques. Pourtant, malgré tout ce que les chevaux rapportent, rien n’est mis en œuvre pour leur assurer une retraite à la fin de leur carrière. C’est un véritable scandale.

 

AVA offre à ces animaux une alternative à l’euthanasie et à l’abattoir. Au Petit Quesnoy, nous leur permettons de finir leur vie paisiblement, quels que soient leur état de santé ou leur comportement. Notre objectif est de leur apporter un lieu de vie jusqu’à la fin de leur vie, sans rien attendre d’eux en retour.

 

Les équidés du Petit Quesnoy vivent en groupe, en extérieur, dans des pâtures verdoyantes dotées d’abris. Parce que nous effectuons des rotations de pâtures, notre groupe de juments déménage chaque année à la ferme-refuge du Quesnoy, située non loin du Petit Quesnoy. Ainsi, nous pouvons toujours laisser une pâture au repos une partie de l’année afin de produire du foin.

Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi