Scooby (chien paralysé)

Créole

Mâle

3 ans

Non stérilisé

250269610103022

Histoire

Scooby est un chien handicapé qui nous vient de l'Île de la Réunion. Il a été trouvé à l'âge de 3 mois dans un champs, parmi d'autres chiots. Il ne pouvait plus marcher (pattes arrière paralysées), et on en ignore la raison. L'association réunionnaise qui l'a recueilli nous a demandé de l'accueillir en France, dans notre refuge, afin de lui assurer un avenir, car son destin sur l'île était d'être euthanasié du fait de son handicap.
Depuis son arrivée, nous lui avons fait passer plusieurs examens (dont un scanner et une ponction du liquide céphalo-rachidien) mais aucun n'a permis de déterminer la cause de sa paralysie.
Scooby restera paralysé de l'arrière-train à vie mais se déplace très bien avec son chariot. Il ne souffre pas de son handicap.

Comportement

Scooby a passé presque toute sa vie dans notre refuge et en souffre de plus en plus. C'est un chien qui a besoin d'amour et d'attentions.
Il a un tempérament bien affirmé : il n'est pas ok avec les inconnus et peut les pincer. Lorsqu'il est sur son chariot, il peut être redoutable !
En revanche, lorsqu'il connaît, c'est un chien débordant d'amour qui adore être papouillé.
Scooby s'entend avec les chats.
Scooby vit actuellement avec d'autres chiens mais sa cohabitation avec eux peut être compliquée, notamment avec les mâles, et des accidents d'agression arrivent parfois. On pense qu'il pourrait partager son foyer avec un ou d'autre(s) chien(s) il faudrait pouvoir le séparer des autres par sécurité (une simple barrière dans une pièce par exemple est suffisant).

Scooby n'a pas de traitements ni de besoins particuliers, si ce n'est qu'il faut pouvoir le porter pour le mettre sur son chariot plusieurs fois par jour pendant quelques minutes afin qu'il puisse se dégourdir les pattes. Quand on le porte pour le mettre dans son chariot, Scooby a tendance à s'uriner dessus. Il faut donc pouvoir le laver plusieurs fois par jour également. Scooby pèse actuellement 16 kg.