


Trésor
Croisé Husky x Labrador
Mâle
2 ans
Non stérilisé
250269591515148
Histoire
Trésor a été initialement accueilli à AVA à la demande d'une vétérinaire. Ses clientes, les propriétaires de Trésor, n'avaient pas réalisé ce qu'impliquait le fait d'avoir un chiot, et n'en voulaient plus (Trésor avait alors quelques mois seulement). Leur vétérinaire nous a donc demandé de l'accueillir, ce que nous avons accepté. Trésor était alors en parfaite santé.Après un séjour au refuge, il a rapidement été adopté.
Mais quelques mois après son adoption, les adoptants (un couple, dont Trésor était le premier chien) nous ont contacté pour nous dire que depuis son arrivée chez eux, Trésor avait de graves problèmes de santé. Son ventre ne cessait de gonfler comme un ballon. Ils lui ont fait passer des examens, y ont dépensé beaucoup d'argent, de temps et d'énergie, mais sans parvenir à comprendre l'origine du problème et à le soigner. Au bout du rouleau, démoralisés et démunis, ils nous ont demandé de reprendre Trésor. Nous avons accepté sans les juger.
Nous avons fait passer à Trésor tous les examens possibles : scanner, biopsie du foie, radios, échographies, de multiples prises de sang, multiples ponctions du liquide dans son ventre... Rien n'a réellement permis de poser un diagnostic précis. Nous savions juste que son foie était gravement dysfonctionnel. Nous avons même envoyé son dossier médical à la Société d'Hépathologie comparée aux Etats-Unis qui compte les meilleurs vétérinaires spécialistes du foie au monde. Ils nous ont dit qu'il n'y avait rien à faire et qu'il fallait l'euthanasier.
Le ventre de Trésor faisait la taille de 2 pastèques, c'était monstrueusement impressionnant. Mais malgré cela, il était plutôt "en forme" et mangeait bien.
Le Dr Bedossa a refusé d'abandonner. Il a tenté de lui administrer un antibiotique, un peu au hasard, mais il n'y avait plus rien à perdre de toute façon.
Et, contre toute attente... ça a fonctionné.
Le ventre de Trésor a commencé à redevenir normal.
Pour sa convalescence, Trésor a passé quelques mois chez l'une de nos soigneuses. Mais elle n'a malheureusement pas pu le garder en raison de la mauvaise entente avec ses autres chiens (Trésor les harcelait trop). Il est donc revenu au refuge.
Cela fait 1,5 an désormais que Trésor est "tiré d'affaire" mais il n'est pas guéri pour autant. Il a des contrôles réguliers, et nous savons que son foie restera toujours en mauvais état. Mais il a une vie normale et ne prend même plus aucun traitement.
Il peut désormais être adopté. Mais il lui faut une famille consciente qu'à tout moment, la maladie pourrait revenir (ou pas).
Son histoire en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cwFxedppQyQ
Comportement
Trésor est un jeune chien plein de vie. La maladie et ses différents changements d'environnement ne lui ont pas permis de grandir dans la stabilité et la sérénité. Il n'en veut pas du tout à l'humain. Il a juste besoin de se dépenser enfin pour pouvoir rattraper le temps perdu. La maladie lui a volé sa jeunesse...Trésor fera le bonheur d'une famille avec ou sans enfants.
Il peut cohabiter avec des chiens et des chats sans problème.
Cependant, n'étant pas stérilisé (et nous ne voulons pas lui faire courir le risque d'une anesthésie au vu de ses problèmes de santé), il peut être insistant avec ses congénères (il cherche à chevaucher).
Trésor pourrait vivre en appartement comme en maison, mais aura besoin d'une bonne dépense physique.
Il lui faut surtout une famille consciente que Trésor ne guérira réellement jamais, et qu'on ne peut pas garantir la stabilité de son état de santé...
C'est un chien plein d'amour qui mérite enfin de VIVRE !
Trésor ne reçoit pas de traitement et n'a pas d'alimentation particulière.