On vous a souvent parlé de Milady, cette minette qui s’est installée d’elle-même au refuge, mais beaucoup moins de ses chatons. Car oui, Milady n’est pas arrivée seule au refuge : elle s’est installée à AVA avec ses petits, dont Petite Boule.
Pour des raisons de sécurité, nous avions d’abord isolé Milady et ses chatons dans une pièce spécifique le temps de les acclimater et de prodiguer les soins nécessaires.
Petite Boule, qui avait déjà connu une courte vie de chat libre, était en grandissant un chaton extrêmement craintif, presque sauvage. Peu sociable et potentiellement agressif si on lui imposait une vie en foyer, il n’a donc pas été immédiatement proposé à l’adoption, car trop peu proche de l’homme et nous ne voulions pas forcer le lien.
Quelques semaines plus tard, Milady et ses chatons ont rejoint notre chatterie, un lieu où tous nos chats peuvent vivre et se déplacer en toute liberté. Un an plus tard, alors qu’ils ont grandi et évolué en toute liberté, Petite Boule se révèle être aujourd’hui un chat étonnamment proche de l’homme.
Comme le raconte Alicia, notre chargée de communication :
« Il y a un an, Petite Boule m’avait presque bondi au visage. Très anxieux et peu sociable… Aujourd’hui, c’est un chat bien dans ses pattes et affectueux, qui me demande des câlins. »
Il n’y a pas de secret, c’est cette qualité de vie que propose AVA à ses chats qui fait des miracles ! Petite boule a évolué avec une grande liberté, sans être forcé à l’interaction et c’est aujourd’hui lui qui en demande quand il le souhaite.
On ne peut pas savoir quel aurait été le comportement de Petite Boule si nous avions forcé son adoption malgré tous les signes qu’il nous envoyait, mais une chose est sûre : offrir une vraie qualité de vie peut accomplir des miracles. Nous ne voulions pas imposer à ces chatons une vie qui ne leur convenait pas, au risque de les voir revenir rapidement, avec des comportements agressifs.
Sur nos 80 chats, seulement 30 % sont proposés à l’adoption.
Pourquoi pas plus ? Parce que certains chats ne recherchent tout simplement pas la vie en foyer. Ils ne sont pas faits pour ce mode de vie et pourraient même devenir difficiles, voire dangereux, si on le leur imposait.
Ces chats-là ne sont pas malheureux : au contraire, ils sont en bonne santé et trouvent leur équilibre en vivant libres, entourés et accompagnés chaque jour par nos soigneuses. L’adoption est réservée à ceux qui peuvent réellement s’épanouir dans une famille, pour leur bien-être comme pour celui de leurs futurs adoptants.
Les « problèmes de comportement » de Petite Boule n’étaient en réalité que l’expression d’une vie inadaptée à ses besoins. Lui, qui n’avait connu que l’extérieur dans ses premières semaines, n’était tout simplement pas prêt pour l’adoption. Aujourd’hui, grâce à notre approche respectueuse du rythme et des besoins de chaque chat, Petite Boule est épanoui et heureux. Ici, il explore, s’exprime pleinement et vit à son rythme. Il reste très proche de sa mère, Milady, qui a elle aussi trouvé son équilibre.
Contrairement à la plupart des associations qui cherchent à faire adopter les animaux le plus rapidement possible, AVA a pour mission d’accueillir, d’aimer et de prendre soin de chacun d’eux jusqu’à la fin de leur vie, ou jusqu’à une adoption lorsque celle-ci est possible et bénéfique pour l’animal.
A AVA, la priorité n’est pas le nombre d’animaux, mais bien la qualité de leur vie. Merci de soutenir notre mission et de croire avec nous que chaque animal mérite qu’on s’adapte à lui et non l’inverse. C’est grâce à votre soutien que nous pouvons respecter leurs choix !