< Retour

Article

01/11/2025

En cette fête de la Toussaint, rendons hommage à nos chers disparus

En ce 1er Novembre, nous avons toutes et tous une pensée pour les êtres humains et non humains qui nous ont quittés. Nous aussi, à AVA, nous souhaitons rendre hommage à ceux qui nous manquent chaque jour.

Nous pensons particulièrement à Maxime et Jenny Légier, les fondateurs historiques du refuge AVA. Ce sont eux qui, après avoir fait fortune dans le cinéma (ils possédaient une société de doublage), ont décidé d’œuvrer pour la cause animale. En 1986, ils ont trouvé une ferme du Moyen-Âge, la Ferme du Quesnoy, à Cuy-Saint-Fiacre, et en ont fait un sanctuaire pour animaux âgés de toutes espèces. AVA, qui voulait alors dire « Assistance aux Vieux Animaux », est née.

Tous les deux étaient de véritables amoureux des animaux, indignés par les euthanasies non médicalement justifiées. Depuis, nous nous efforçons de poursuivre leur œuvre.

En 2003, alors que l’association fondée par Maxime et Jenny Légier était au bord de la faillite, Thierry Bedossa, qui était déjà vétérinaire bénévole dans le refuge, l’a reprise. Cela n’aurait sans doute pas été le cas sans l’influence de Marie Volle, la compagne du Dr Bedossa. C’est elle qui a largement contribué à l’inciter à sauver le refuge, ses animaux et ses emplois, alors que l’association était plongée dans un terrible gouffre financier. Sans son impulsion, AVA se serait peut-être éteinte, car le sauvetage de l’association a d’abord été un acte d’amour. Cette assistante vétérinaire très engagée a donc joué un rôle déterminant dans l’histoire d’AVA. L’année 2025 marque le triste vingtième anniversaire de sa mort, et c’est pourquoi, aujourd’hui, nous tenons particulièrement à lui rendre hommage.

Cette année, nous avons aussi perdu des animaux du refuge qui nous étaient – et resterons – chers. C’est le cas, notamment, de Hug, ce Malinois paralysé qui nous a tant touchés par son courage et sa résilience face à l’adversité. C’est aussi le cas de Chaton, ce Berger Hollandais qui s’est métamorphosé au fil des ans, passant d’une « redoutable machine à tuer » à un adorable « chaton », serein, dépourvu de toute colère. On peut aussi citer Nightie, cette adorable chienne du Liban, brutalement décédée quatre mois seulement après son arrivée au refuge. Yoda, notre cher chat à la moustache si remarquable, Chopper, ce félin si « attachiant », et plus récemment, Falco, notre bœuf parti trop tôt. Et bien d’autres encore…

Le deuil fait inévitablement partie d’AVA

En prenant soin d’animaux âgés et vulnérables jusqu’à la fin de leur vie, nous savons que les accompagner vers leur dernier voyage est inéluctable. Nous ne nous habituons pourtant jamais à dire adieu à ceux que nous avons tant aimés. Nous devons apprendre à vivre avec l’absence de ces êtres qui étaient si présents. Ils laissent derrière eux un silence, une ombre, une trace indélébile, qui nous habite encore bien des années plus tard. Nous aimons nous rappeler à leur tendre souvenir, et nous nous consolons avec une conviction profonde : leur âme continue de veiller sur AVA.

Vous aussi, vous pouvez rendre hommage à vos animaux disparus sur notre site, dans la rubrique « AVA Memory ».

Vous pouvez également faire un don, pour nous apporter votre soutien en la mémoire de vos animaux disparus. Votre acte de générosité ne soulagera sans doute pas votre chagrin, mais il est pour nous un geste infiniment précieux.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x