< Retour

Article

25/11/2025

Urgence neige : plan Grand Froid activé

Chers Amis d’AVA,

Cette nuit, les premiers flocons sont tombés sur la Seine Maritime. Nous avons découvert ce matin nos deux refuges parés de leur blanc manteau. Imaginez… la neige recouvrant nos pâtures, nos enclos, notre ferme-refuge du Quesnoy… Ces magnifiques paysages n’en sont pas moins inquiétants : qui dit froid glacial dit danger pour nos animaux.

Plan Grand Froid activé

Avec une température ressentie de -8°C la nuit dernière, nous avons activé notre programme ‘Grand Froid’ : celui-ci vise à protéger nos animaux contre les rigueurs de l’hiver. Chaque année, c’est une saison où toutes nos dépenses explosent :

  • Nous devons utiliser d’importantes quantités de paille afin d’isoler les abris de nos animaux. Nous venons d’ailleurs de valider en urgence un devis de près de 2000 euros pour l’achat de 25 boules de foin.
  • Nos factures en énergie augmentent considérablement puisque nous devons chauffer nos bâtiments intérieurs abritant les chiens et chats les plus fragiles : cela représente un coût d’environ 1500 euros par mois en électricité, ce à quoi il faut ajouter des commandes régulières de fuel.
  • Nous devons recruter des soigneurs supplémentaires pour faire face aux imprévus et assurer les meilleurs soins à nos animaux, quelles que soient les circonstances, même le jour de Noël et le jour de l’An. Nous venons de recruter 2 soigneuses de renfort.
  • Nous devons renouveler notre stock de matériel : acheter des manteaux imperméables et chauds pour les chiens, des couvertures chevaux vulnérables, équipement chaud pour les salariés, etc.
  • Nous avons également d’importants frais vétérinaires car avec le froid et l’humidité, nos animaux fragiles peuvent avoir besoin de contrôles vétérinaires, de soins et de traitements supplémentaires. Le froid et l’humidité réveillent les crises d’arthrose et engendrent des boiteries chez de nombreux chiens.

L’hiver est, avec l’été, la période la plus difficile au refuge. C’est pourquoi, cette année encore, nous comptons sur votre soutien.

Si vous nous avez déjà témoigné votre générosité récemment, nous vous en remercions infiniment ! Si ce n’est pas encore le cas, permettez-nous de vous rappeler à quel point vos dons sont vitaux pour notre ferme-refuge et ses animaux.

Avec toute notre gratitude,

Quelques exemples d’utilisation de vos dons :

Des compléments alimentaires pour chiens et chats

Une séance d’ostéopathie pour un cheval

Un abri pour chats isolé du froid et de l’humidité

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x