< Retour

Article

05/08/2025

Ce chat a connu 5 abandons avant de trouver refuge chez nous

Du haut de ses 5 ans, Platon a connu un début de vie bien mouvementé. 5 ans de vie, 5 foyers, 5 abandons. Dans les deux derniers, il n’a passé que 24h à chaque fois… !

Et pour cause : Platon développe des comportements agressifs difficiles à gérer au quotidien : lorsqu’on nettoie sa litière, lorsqu’on touche à sa gamelle, lorsqu’on l’empêche de faire ce qu’il veut, lorsqu’un bébé est présent dans la maison… Il pleure la nuit même s’il dort dans le lit de son adoptante, attaque si on le caresse, gratte les fenêtres à toute heure du jour et de la nuit… Vous l’aurez compris : Platon n’est pas un chat « facile », ce qui a conduit tous ses anciens propriétaires à baisser les bras.

Un chat atteint de TDAH ou seulement un chat incompris ?

La dernière vétérinaire comportementaliste à l’avoir examiné a écrit dans son compte rendu : « Examen mental : agressions par irritation dans un contexte de frustration, hyposomnie, intolérance à la contrainte et à la frustration (…) Diagnostic : état compulsif associé à un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) félin ».

Le traitement antidépresseur prescrit par cette vétérinaire n’a rien changé à son comportement. Face à tant d’échecs, le refuge qui l’avait recueilli s’est donc rendu à l’évidence : Platon n’est pas apte à vivre comme « chat de compagnie » au sein d’un foyer.

Les chats jugés inadoptables sont hélas euthanasiés par millier chaque année dans les refuges et fourrières de France. Mais, fort heureusement, une soigneuse de son refuge, qui avait précédemment travaillé à AVA, nous a demandé de le recueillir pour lui sauver la vie. Nous avons accepté.

Platon est donc arrivé il y a quelques jours au sein de la ferme-refuge AVA. Il a d’abord été hébergé en « chalet d’adaptation » qui, comme son nom l’indique, est un lieu d’adaptation et de transition pour nos nouveaux arrivants félins. Depuis peu, il découvre progressivement l’extérieur : bientôt, lorsqu’il se sentira suffisamment en confiance, il pourra parcourir librement les trois hectares de notre chatterie extérieure verdoyante, et vagabonder à loisir même au-delà !

En extase

Notre sanctuaire, pensé pour le bien-être de chacun de nos protégés-individus, repose sur l’éthologie (science du comportement animal, basé sur l’observation) et la confiance entre l’Homme et l’animal. Platon, comme nos autres protégés, pourra y faire ses propres choix : dormir où il veut, exprimer ses comportements naturels, se lier (ou pas) à des congénères, aux humains… Il sera acteur de sa vie et c’est ce qui lui apportera équilibre et bien-être.

A AVA, nous ne considérons pas que les animaux, même les plus dangereux, soient « malades mentaux ». Nous ne les médicalisons pas pour enrayer les comportements qui nous dérangent. Au contraire, nous nous efforçons de les comprendre, de faire preuve d’empathie, et de les considérer comme des personnes non humaines ayant des besoins spécifiques auxquels nous tâchons de répondre. Et ça fonctionne !

Tout se passe pour le mieux pour Platon depuis qu’il est parmi nous. Il bave même de plaisir lorsque nos soigneuses le caressent : c’est ce que les anglo-saxons appellent le « drooling », un état d’extase que les chats peuvent exprimer.

Ensemble, luttons les contre les euthanasies injustifiées

Euthanasier Platon aurait été un acte barbare. Ce n’est pas parce qu’un chat n’a pas sa place dans une famille qu’il doit être tué. A AVA, il a toute sa place, et pourra continuer à vivre librement aussi longtemps que possible.

Seuls vos dons nous permettent de recueillir des animaux jugés « indésirables » comme Platon, et de lutter contre les euthanasies arbitraires et injustifiées. Votre générosité sauve concrètement des vies, alors MERCI !

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x