< Retour

Article

16/05/2025

Des adoptions miraculeuses, des chagrins et des rencontres

Les dernières semaines ont été très mouvementées à la ferme-refuge AVA. Elles ont été marquées par de très lourdes pertes, mais aussi de merveilleuses adoptions et des rencontres avec de nouveaux protégés nouvellement arrivés.Face à une activité très dense, nous avons besoin de votre soutien. Faites un don pour contribuer à la vie du refuge et aux soins de nos protégés !

Bienvenue à Lasko, Nightie, Bisco et Berlioz !

Placements
Nous souhaitons la bienvenue à Lasko, un Shiba Inu de 9 ans qui a frôlé l’euthanasie. Ce brave toutou nous a été confié à la demande de son vétérinaire engagé, bien déterminé à ne pas le mettre à mort. Lasko était en effet décrit comme un chien souffrant de problèmes de dos auxquels ses propriétaires ne pouvaient plus faire face. Lasko est arrivé chez nous comme s’il y avait toujours vécu et s’est parfaitement intégré à la meute de « la maison des p’tits vieux ». Il a même un amoureux : Spanky le Labrador !

Bienvenue également à Nightie, une merveilleuse petite Pointer de 7 ans qui nous vient tout droit du refuge de l’association Gaia Fodoulian, au Liban. C’est une petite chienne courageuse et très touchante qui a traversé de nombreuses épreuves avant d’arriver chez nous. Nous espérons lui trouver une famille au plus vite !

Bisco, croisé Akita Inu, est lui aussi venu nous rejoindre récemment en raison de difficultés personnelles de son propriétaire.

Enfin, bienvenue à Berlioz, un chat dont l’histoire nous a donné une bonne leçon d’humilité. Arrivé au refuge avec sa sœur Duchesse, tous les deux nous avaient été confiés en raison de leur « malpropreté ». Mais une fois installés dans notre chatterie, tout ne s’est pas passé comme prévu… Nous vous raconterons cette incroyable histoire dans une prochaine newsletter !

En faisant un don, vous participez concrètement aux besoins de Lasko, Nightie, Berlioz et de tous nos autres protégés. Votre générosité nous est vitale pour nous permettre de recueillir des animaux délaissés et leur offrir la qualité de vie qu’ils méritent.

Joe et Faust

Soins palliatifs
Nous avons une pensée émue pour deux de nos protégés les plus vulnérables en ce moment : Joe, Cocker de 13 ans, opéré à deux reprises à quelques jours d’intervalle d’une hernie périnéale puis d’une énorme tumeur au foie. Après avoir perdu beaucoup de sang, Joe était très anémié, au point de devoir recevoir une transfusion de sang. Un grand merci à son donneur canin ! Joe est actuellement toujours hospitalisé et n’est pas sorti d’affaire. Joignez nos pensées aux nôtres pour lui envoyer de la force !

La prise en charge de Joe a déjà coûté plus de 1000 euros, hors frais d’hospitalisation. En faisant un don, vous nous permettez de lui donner les meilleures chances de s’en sortir.

Faust, Fox terrier, vient de fêter ses 15 ans. Il est en soins palliatifs à la ferme-refuge, mais nous savons que ses jours sont comptés. Récemment, nous l’avons entièrement tondu afin de le libérer du poids de ses poils emmêlés et cela lui a fait beaucoup de bien, comme si ce toilettage lui avait rendu sa dignité. Lui aussi nous donne une belle leçon d’humilité !

Au revoir Hesko et Loutre…

Hommage
Nous avons récemment dû dire adieu à plusieurs de nos chers protégés. Après le départ de notre Malinois Hug, dont nous vous avons parlé dans une précédente newsletter, son ami Hesko est lui aussi décédé. Il souffrait depuis longtemps d’une énorme tumeur à la patte, hélas inopérable. Le cancer l’a emporté.

Loutre, notre doyenne de presque 18 ans, vient également de rejoindre les étoiles. Ancienne chienne utilisée à des fins d’expérimentation, cette Beaglette n’avait jamais rien connu d’autre que le laboratoire où elle a vécu et notre ferme-refuge.

Ils nous manquent tous terriblement.

Des adoptions miraculeuses

Heureux adoptés
Heureusement, notre quotidien a été ensoleillé par de très belles adoptions en ce début de printemps : celles des chiens Java et Pablo, adoptés par le même foyer, et ça, c’est extraordinaire !

Mais aussi celle de notre Berger australien Jungo, qui était au refuge depuis 4 ans et que nous craignions de voir demeurer pour toujours dans notre sanctuaire. Un vrai miracle è

Canaille, chienne sauvagement abandonnée dans un état squelettique sur la route devant notre refuge, a elle aussi enfin trouvé sa famille. Et c’est grâce à l’intermédiaire de Maryse, l’une de nos bénévoles !

Un grand merci à toutes les familles adoptives de nos chers protégés.

Nos chantiers en cours

Travaux
Grâce à votre soutien, nous avons pu bâtir un lieu d’accueil du public et de nouveaux bureaux pour notre petite équipe administrative. Cela va nous permettre de recevoir nos visiteurs, adoptants, donateurs et bénévoles dans de meilleures conditions. Mille mercis !

Accueil d’enfants en situation de handicap

Médiation animale
Dans le cadre de notre partenariat avec l’Association Notre Dame de Neuilly nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe de quatre jeunes filles en situation de handicap à la ferme-refuge pour deux après-midi de médiation animale. Un chien d’assistance était même présent !

Au programme : visite du refuge, câlins avec les équidés, rencontres avec les chiens et préparation des repas des chats !

Ce furent de très beaux moments de partage et de sourires, permettant aux enfants de se sentir utiles, de travailler leur motricité et de s’évader de leur quotidien parfois très médicalisé.

AVA CARE : parlez-en à votre vétérinaire !

Au-delà du refuge
Connaissez-vous AVA CARE ? Il s’agit de notre programme solidaire visant à prendre en charge les frais vétérinaires des animaux en situation d’urgence lorsque leurs propriétaires n’en ont pas les moyens. Véritable « force de réaction rapide », AVA CARE a permis de sauver 51 vies en 2024 et déjà 13 autres depuis le début de l’année 2025.

Parlez-en autour de vous, et parlez-en surtout à votre vétérinaire : cela peut sauver des vies !

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x