< Retour

Article

24/04/2023

Deux vies sauvées

C’est une belle histoire que nous tenons à vous raconter aujourd’hui : celle de Jivchik, venu d’Ukraine et arrivé à la ferme-refuge AVA il y a 1 an, et celle de Cactus, un croisé Border Collie de 13 ans devenu inadoptable. Ces deux chiens ne se connaissent pas, et leur vécu est radicalement différent. Pourtant, ils ont un point en commun : ils ont tous les deux connu un incroyable destin. Et, d’une certaine manière, c’est ensemble et grâce à l’un et à l’autre qu’ils ont été sauvés.

Un échange avec la SPA de Rennes

L’histoire a commencé avec Cactus. Ce papy Border collie se trouvait au refuge SPA de Rennes depuis 2 ans. Âgé, souffrant de plusieurs tumeurs et ayant mordu à 3 reprises, Cactus était sorti du circuit de l’adoption. C’est notre directrice générale, Elisa Gorins, qui est aussi membre du conseil d’administration de la SPA, qui a accepté de le prendre en charge à AVA pour le sauver de l’euthanasie.

En « contrepartie », la SPA de Rennes nous a proposé de prendre un chien du refuge AVA. Au départ, nous n’y étions pas particulièrement favorables, car le mode d’hébergement en box à la SPA est plus difficile à vivre pour nos chiens qui, eux, sont hébergés dans de vastes enclos extérieurs. Nous ne voulions pas leur causer de traumatisme supplémentaire.

Cependant, nous avons pensé à Jivchik, notre jeune chien ukrainien sauvé d’une zone bombardée au début de la guerre. Jivchik est un chien formidable, dynamique, joueur, extrêmement proche de l’Humain, sociable avec les chiens et les chats… Il a toutes les qualités. Mais Jivchik est un chien noir, et les chiens noirs sont les moins adoptés. Victime de son apparence et manquant de visibilité, Jivchik n’a jamais eu la moindre proposition d’adoption en un an. Nous nous sommes alors dit que la SPA pourrait lui offrir la visibilité dont il manquait et rendre donc plus importantes ses chances de trouver un adoptant.

Après plusieurs mois de réflexion et d’échanges tant en interne qu’avec les équipes de la SPA, nous avons finalement arbitré dans le meilleur intérêt de Jivchik : si quelques semaines de box pouvaient lui permettre d’être adopté, alors il fallait tenter. Car à AVA, malgré un environnement plus favorable, ses chances de trouver un foyer étaient considérablement réduites. Et, plus le temps passait, plus ses chances d’adoption s’éloignaient…

Le jour de la rencontre

L’équipe de la SPA de Rennes est donc arrivée à la ferme-refuge AVA en mars. Nous avons alors fait la connaissance de Cactus, un chien encore plein d’entrain malgré son âge. Dès les premiers instants sur le sol normand, Cactus s’est avéré fou de joie : il a découvert son grand enclos verdoyant, sa niche, et s’est mis à jouer.

Le jour-même de l’arrivée de Cactus, l’équipe de la SPA de Rennes a rencontré Jivchik et… est tombée sous son charme. Comment ne pas craquer face à ce chien si touchant ? Bien sûr, nous étions angoissés à l’idée de le laisser partir et de le savoir enfermé dans un box. Mais avec l’assurance que ce séjour à la SPA ne serait que de courte durée, et prêts à retourner le chercher en cas d’échec d’adoption, nous avons décidé de parier sur l’avenir, sur son avenir.

Une nouvelle vie s’offre à eux

Et nous ne nous sommes pas trompés. En seulement 2 semaines, Jivchik a su conquérir le cœur d’un couple. Adopté, il vit désormais dans une maison au bord de la mer et partage son quotidien avec un autre chien. Les premières nouvelles sont rassurantes et nous sommes convaincus que Jivchik, qui adore apprendre et faire plaisir à ceux qu’il aime, saura merveilleusement s’adapter à sa nouvelle vie, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Quant à Cactus, il passe le plus clair de son temps à courir et à s’amuser avec ses peluches dans son enclos. Il est assurément bien dans ses pattes, joyeux et paisible dans son nouvel habitat. Sa capacité à jouir de l’instant présent nous fait extrêmement plaisir. Nous sommes tellement fiers et heureux de pouvoir lui offrir un sursis dans un environnement adapté à ses besoins !

L’histoire de Cactus et de Jivchik illustre le partenariat solidaire entre nos deux associations : AVA et la SPA. AVA a des moyens infiniment plus modestes que la SPA, mais elle est capable, grâce au soutien de ses donateurs et à ses expertises, de répondre aux sollicitations de cette « Vieille Dame » lorsque celle-ci n’est pas en mesure de garder un chien « inadoptable ». Pour la SPA, AVA est ainsi un « sanctuaire » idéal pour certains animaux. 

Forts de plus de 30 ans d’expérience, de nos connaissances théoriques et de terrain, nous sommes en effet capables d’offrir à chaque animal-individu les conditions nécessaires à sa bonne qualité de vie, tout au long de sa vie, même en l’absence d’adoption. Grâce à notre réseau (scientifiques, éthologues, vétérinaires, éducateurs, comportementalistes), à nos soigneurs salariés et à nos bénévoles, nous pouvons assurer la prise en charge individualisée et personnalisée dont chaque animal a besoin, aussi bien sur le plan médical que sur le plan comportemental. Nous menons nos actions de protection animale à la lumière des dernières connaissances scientifiques et dans le respect de ce que chaque animal-individu est, et non pas en fonction de ce qu’on attendrait qu’il soit. 

A contrario, la SPA nous offre l’opportunité de donner plus de visibilité aux animaux d’AVA à adopter. Voilà le parfait exemple d’une belle complémentarité !

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x