< Retour

Article

01/10/2025

Offrez-leur l’espoir d’une vie meilleure

Il y a trois ans, Sting et Savana sont arrivés chez nous dans des circonstances tragiques.

Arrachés brutalement à leur mère à peine âgés d’un mois, ils faisaient partie d’une portée de six chiots sauvés après un drame familial qui a coûté la vie à leurs parents et leur sœur aînée, abattus par la police. Leur avenir semblait incertain : ces petits êtres fragiles, plongés dans l’inconnu après avoir déjà tant perdu.

C’est grâce à vous que leur histoire ne s’est pas arrêtée là.

Grâce à votre soutien à AVA, il y a trois ans, nous avons pu recueillir ces chiots, leur offrir chaleur, soins et une véritable chance de vivre. Avec le temps, quatre d’entre eux ont trouvé une famille. Sting et Savana, eux, sont restés auprès de nous.

Les années passent, Sting et Savana ont bien grandi et sont devenus de beaux molosses. Peu à peu, nous perdons espoir de les voir un jour adoptés. Plus le temps passe, plus leurs chances de trouver un foyer s’amenuisent. Non loin d’eux, dans un enclos du refuge, une autre Pitbull, Pearl, nous ramène à cette triste réalité. Elle-même a passé 11 ans au refuge, depuis ses 6 mois… Nous aimerions tant que Sting et Savana, mais aussi Tyson et Yuwi (deux autres jeunes molosses), ne connaissent pas le même sort.

Nous sommes profondément tristes et inquiets. La quasi-totalité des demandes de prises en charge par notre association concernent des chiens de type « Pitbulls » et des Malinois. Tous les refuges de France sont concernés par ce fléau. Tous les refuges de France sont saturés de « Pitbulls » et de Malinois abandonnés chaque jour par centaines, qui peinent à être réadoptés et qui, pour la majorité d’entre eux, finissent hélas euthanasiés.

Pour les autres, les « survivants », quel avenir ?

Sont-ils tous condamnés à une vie de refuge ? Sont-ils tous condamnés, dès leur naissance, à une vie de captivité parce qu’ils sont « mal nés » ? Ce flux continu d’abandons de Pitbulls et de Malinois cessera-t-il un jour ?

Dans leur malheur, les chiens que nous recueillons à AVA bénéficient au moins d’un environnement plus favorable qu’entre les 4 murs bétonnés d’un box. Dans notre refuge, ils vivent chacun dans un grand enclos verdoyant d’au moins 100 m2, en extérieur. Ils changent d’enclos régulièrement, ce qui leur permet de découvrir fréquemment un nouvel environnement et un nouveau terrain d’exploration où tous leurs sens sont mis en éveil. Ils peuvent aussi régulièrement s’ébattre en liberté dans les allées du refuge, ou encore profiter de balades avec leurs soigneuses.

Mais nous aimerions tant faire plus. Nous aimerions tant qu’ils connaissent la chaleur d’un foyer aimant et expérimenté, capable de répondre à leurs besoins et de leur offrir un environnement où ils ne développeraient pas de dangerosité.

En attendant, nous restons déterminés à faire notre possible pour leur donner une bonne qualité de vie. Votre soutien et vos dons leur ont sauvé la vie par le passé, et aujourd’hui ils permettent d’offrir à Sting et Savana et tant d’autres bien plus qu’un simple abri : un toit, des repas, des soins… et surtout, l’espoir de retrouver un jour une véritable vie de famille.

Sans vous, ils n’auraient peut-être jamais eu cette chance. Sans vous, leur avenir resterait incertain. Avec vous, tout devient possible.

Avec toute notre gratitude,

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x