< Retour

Pétition

02/08/2022

Pour la création d’une taxe pour financer la retraite des chevaux

L’association Agir pour la Vie Animale demande l’instauration d’une taxe de la filière équine pour financer la retraite et la fin de vie des équidés.

 

La France compte à ce jour plus d’un million d’équidés sur son territoire : 66% de chevaux de selle et de poneys, 15% de chevaux de course, 10% d’ânes et 7% de chevaux de trait. Bien que la population d’équidés tende à baisser depuis quelques années, elle a connu une très forte croissance dans les années 1990 et 2000 en raison de l’essor des sports équestres.

 

On voit aujourd’hui les conséquences de ce « baby-boom » chez les équidés nés à cette période, qui sont aujourd’hui devenus âgés : les plus chanceux partent à la retraite (au pré, en box ou en formule mixte) où ils servent parfois à la reproduction, mais l’écrasante majorité est abattue, alors même qu’ils auraient pu vivre plus de 30 ans.

 

« La filière est coupable d’une absence de transparence flagrante vis-à-vis de ces chevaux qui partent à la retraite chaque année, dont on peut estimer le nombre à 160 000 », dénonce le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, Président de l’association Agir pour la Vie Animale.

 

Trop âgés, blessés, malades, caractériels, inaptes à la course, trop coûteux… Les causes de réforme chez les équidés devenus « non rentables » sont nombreuses. Le coût d’entretien d’un équidé étant conséquent (notamment s’il faut payer une pension), nombreux sont les propriétaires qui ne s’encombrent pas d’une dépense pour un animal qui ne rapporte plus rien. Pourtant, lorsqu’on sait qu’un cheval réformé est susceptible d’être envoyé à l’abattoir ou euthanasié dès ses premières années (entre 3 et 10 ans pour les chevaux de course) alors qu’il pourrait vivre 30 ans, cela est tout simplement scandaleux.

 

Anticiper la retraite et la fin de vie des équidés 

La filière équine représente un chiffre d’affaires considérable. A lui seul, le PMU génère 11 milliards d’euros par an, dont une partie part directement dans les poches de l’État. 

 

Pour pallier ce problème et éviter une mort injuste à ces si nombreux équidés qui ont dédié leur vie à servir celle de l’Homme, l’association Agir pour la Vie Animale demande l’instauration d’une taxe de la filière équine qui servirait exclusivement à financer la retraite des équidés et l’amélioration de leur qualité de vie à la lumière des dernières avancées scientifiques.

 

« Témoigner de la reconnaissance à ces animaux si utiles à l’Homme en leur offrant un avenir à l’issue de leur carrière, plutôt qu’une mort arbitraire et barbare, c’est la moindre des choses », conclut le Dr Bedossa.

Je soutiens cette pétition

*Agir pour la Vie animale protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

*Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'ava, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant

Découvrez-aussi