Ika est une adorable petite Terrier du Tibet âgée de 5 ans. Son propriétaire l’avait confiée à notre pension canine et féline partenaire, K6, implantée sur le même site que notre refuge, comme il le faisait régulièrement. Ika était donc une habituée, une petite cliente « VIP » de la pension ! Elle y avait ses habitudes et prenait toujours plaisir à retrouver ses amis canins et ses soigneurs lors de chaque séjour. La pension K6 était en quelque sorte pour elle, sa deuxième maison.
Il n’est jamais facile de laisser son animal en pension ou même à un tiers lorsqu’on doit s’absenter. Mais le propriétaire d’Ika avait toute confiance car le fondateur et dirigeant de la pension n’est autre que son vétérinaire Thierry Bedossa.
« J’ai connu le propriétaire d’Ika il y a plus de 20 ans, se souvient le Dr Bedossa. Je me suis profondément lié à cet homme et nous sommes devenus amis car nous partagions beaucoup de valeurs et de traits communs. En dehors de mon goût pour la science et la médecine, c’est avant tout pour connaître mes patients et mes clients longtemps que j’ai choisi d’être praticien de quartier et de famille plutôt que spécialiste ».
Le Dr Bedossa a toujours soigné les animaux du propriétaire d’Ika pour lesquels ce dernier avait « un amour sincère ». « Ika était tout le temps avec lui et il la promenait beaucoup avec lui au bois de Boulogne, d’où sa si grande socialité ».
Mais lorsqu’Ika est arrivée à la pension K6 pour un nouveau séjour, à l’automne 2022, nul ne se doutait qu’elle n’en repartirait pas. Son « papa », malade, est décédé.
« Je l’avais souvent au téléphone dans ses dernières semaines de vie, comme s’il comptait sur moi pour veiller sur Ika sans qu’il n’ait jamais eu l’impudeur ou l’indélicatesse de me le demander », témoigne le Dr Bedossa. « Il est mort comme il a vécu, très libre, et extrêmement pudique ».
Une nouvelle vie dans notre refuge familial
Depuis lors, Ika est restée sous la responsabilité de la pension K6… jusqu’à cette semaine. Nous avons décidé de lui proposer une nouvelle vie au sein de notre deuxième refuge, la « Coloc’ AVA des Sablons », située à Rouvray-Catillon (Seine-Maritime). Nous savions qu’elle pourrait y trouver la chaleur d’un « refuge comme à la maison », qu’elle partageait son quotidien avec d’autres animaux et avec Maxime, fondateur historique d’AVA et résident permanent dans cette forme de colocation intergénérationnelle et interespèces.
Au moment de monter en voiture pour rejoindre la Coloc’, Ika a saisi un doudou, fait un dernier câlin à ses soigneurs, et est parti à la conquête de sa nouvelle vie. Sur place, elle y a découvert les chiens Harry et Ginny, le chat Pitchoune, Lascar le poney, mais aussi nos poules réformées d’élevage, nos boucs et chèvres. Son adaptation dans ce lieu féérique et inédit en France a été immédiate.
Depuis, Ika passe son temps à courir partout au sein de ce domaine de 3,5 hectares, sans jamais oublier son doudou qu’elle emmène partout ! La nuit, elle dort blottie contre Maxime, sur son lit, toujours avec son doudou et un plaid ou un coussin dans la gueule. Elle a trouvé en lui un nouveau « papa », et rien ne nous fait plus plaisir.
Transmettez votre amour en héritage
Nous sommes heureux de pouvoir honorer la mémoire de son propriétaire en continuant de transmettre à Ika tout l’amour qu’il lui portait.
Comme Ika, nombre de nos protégés nous ont été confiés à la suite du décès de leur propriétaire ou de leur départ en EHPAD. Si vous souhaitez prendre vos dispositions pour qu’AVA prenne en charge vos animaux si vous n’étiez plus en mesure de vous en occuper, cela est tout à fait possible : grâce au Fonds de Dotation AVA, ayez l’assurance que nous veillerons sur votre animal après vous, quoi qu’il arrive. Nous nous engageons à respecter scrupuleusement vos volontés, pour le bien de vos animaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page « libéralités ».