Plus de 38°C et l’été ne fait que commencer…

Hook souffre de la chaleur
Hook est menacée par la canicule
Hook a de grandes difficultés à respirer. Même si les températures n’ont atteint qu’environ 24 °C à Cuy-Saint-Fiacre ce lundi, la chaleur a déjà mis son organisme à rude épreuve. Nos soigneuses ont dû se relayer toute la journée pour lui changer régulièrement ses couvertures fraîchement trempées, l’aider à se rafraîchir et lui humidifier la tête afin de le soulager au maximum.
Chers Amis d’AVA,
Alors que la France s’apprête à traverser un épisode caniculaire sans précédent, nous sommes particulièrement inquiets.
En Seine-Maritime, les températures vont atteindre des niveaux rarement observés.
Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie rechercher un peu de fraîcheur, ralentir le rythme, s’hydrater davantage. Mais pour les 200 animaux recueillis à AVA, cette vague de chaleur représente un véritable danger. Et, au contraire, elle ne nous permet pas de ralentir ; elle nous impose de redoubler de vigilance.
Nos pensionnaires les plus âgés, les animaux malades, les équidés fragilisés par l’âge sont particulièrement menacés. Certains ont déjà du mal à réguler leur température corporelle. Chaque degré supplémentaire peut mettre leur vie en péril, d’autant que nos protégés sont hébergés, pour la quasi-totalité d’entre eux, dans des enclos extérieurs.
Depuis l’épisode de canicule du mois de mai, nos équipes se mobilisent sans relâche :
- Multiplication des points d’eau et renouvellement permanent des abreuvoirs et auges avec de l’eau fraîche pour nos chiens, chats, équidés, bovins et daims
- Achat de toiles d’ombrage pour l’installation de zones d’ombre supplémentaires
- Mise en place de piscines dans tous les enclos des chiens
- Distribution de glaces pour chiens et de glaçons aromatisés
- Arrosage systématique des chiens tout au long de la journée
- Installation de ventilateurs dans les chalets des chats
- Surveillance renforcée de tous les animaux répartis dans les 75 ha de notre domaine
- Entretien des espaces verts de manière à laisse la végétation abondante, offrant ombre et fraîcheur indispensables aux animaux
- Embauche de deux salariés supplémentaires pour faire face aux difficultés de l’été
- Achat de matériel pour protéger les équipes (soigneurs) contre les effets de chaleur, alors qu’ils travaillent en extérieur toute la journée auprès des animaux (car veiller sur ceux qui prennent soin des animaux est tout aussi important)
Mais ces mesures indispensables ont un coût important. Notre consommation d’eau explose : il faut compter environ 4000 euros de factures d’eau chaque été. Cette année, comme la vague de chaleur a commencé très tôt, nous craignons que cette facture soit bien plus importante encore…
Aujourd’hui, nous faisons appel à votre solidarité.
Chaque euro compte. Chaque geste peut faire la différence entre un été difficile et un été supportable pour les animaux qui ont déjà tant souffert avant d’arriver à AVA.
Face à cette canicule exceptionnelle, nous devons nous donner les moyens de les protéger au maximum.Nous vous remercions du fond du cœur pour votre fidélité et votre soutien. Grâce à vous, nous pouvons continuer à protéger ceux qui n’ont que nous.Pour eux, pour leur confort, pour leur survie, merci.
66% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu