< Retour

Article

05/07/2023

Dévoré par les asticots, ce chat a failli mourir.

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous raconter la terrible histoire de Swing, un ragdoll âgé de tout juste un an, que nous avons sauvé, grâce à l’un de nos vétérinaires partenaires, d’une mort certaine.

Un dimanche veille de jour férié, notre vétérinaire partenaire de garde à la Clinique du Pont de Neuilly reçoit un appel pour une urgence. Il s’agit de Swing, cet adorable Ragdoll.

Notre vétérinaire partenaire découvre alors un chat dans un état plus que préoccupant. Swing se déplace à peine, il est couvert de ses propres excréments et semble en grande souffrance.

Cela n’est malheureusement pas tout. Swing a une large plaie au niveau de la base de la queue, une plaie infectée, et grouillante d’asticots. Le pauvre Swing devait être dans cet état depuis longtemps pour que des mouches pondent leurs œufs directement dans la plaie, et forment des asticots.  

Il faut à tout prix aider Swing à se débarrasser de ces parasites. Pour cela, un traitement long et onéreux est nécessaire.

Face à l’état préoccupant de Swing, notre vétérinaire partenaire décide d’effectuer immédiatement un prélèvement sanguin, pour témoigner de l’état de santé de Swing.

Les résultats sont sans appel : Swing souffre d’une pancréatite très aiguë, il lui faut un traitement pour pouvoir espérer le sauver.

Swing doit rester en hospitalisation plusieurs semaines au sein de notre clinique partenaire afin d’y avoir des soins quotidiens : pose d’un drain, suture de la plaie, lavages désinfectants, crème cicatrisante. En plus de ses soins, une couverture antibiotique est nécessaire pour limiter les risques d’infection de la plaie liés aux asticots.

Concernant sa pancréatite, une mise en perfusion ainsi que plusieurs autres injections quotidiennes sont nécessaires.

Malheureusement, tout cela est très onéreux. Face à un contexte économique complexe, les propriétaires de Swing ne se voient pas en mesure d’assurer les frais d’hospitalisation, de traitement et de nombreux soins devant être effectués pour sauver Swing. Ils demandent donc l’euthanasie.

Mais comment laisser ce jeune chat, âgé d’à peine 1 an, mourir ?

L’idée de condamner ce jeune chat était insoutenable pour notre vétérinaire partenaire. Son premier réflexe : nous contacter en vue d’un éventuel placement. Swing aurait ainsi le droit de vivre.

Touchés par l’histoire de ce pauvre chat, nous n’avons pas hésité une seconde. Nous allions prendre en charge Swing et mettre tout en œuvre pour le sauver. Comme nombre de nos protégés, Swing est devenu un emblème de notre Grand Combat contre les euthanasies de confort. Notre volonté : lui sauver la vie.

Ainsi, grâce à l’aide de notre vétérinaire partenaire et de notre équipe, nous avons pu agir dans l’urgence pour sauver Swing d’une mort certaine.

2000€

Ce sont les frais estimés de l’hospitalisation et des traitements de Swing

Notre vétérinaire estime le montant de l’hospitalisation et des traitements à plus de 2000 euros. Vous l’aurez compris : nous avons besoin de votre aide de toute urgence. 

Une cagnotte pour Swing 

Si, comme nous, l’histoire de ce petit chat vous touche, si vous aussi vous souhaitez l’aider à s’en sortir et participer à la lutte contre l’euthanasie, vous pouvez effectuer un don d’urgence grâce au formulaire présent dans cet email.

Grâce à votre générosité, vous permettrez à Swing de recevoir son traitement contre sa pancréatite, ses soins quotidiens, ses examens de contrôle, son alimentation spécifique. De façon très concrète, vous lui sauverez la vie.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x