< Retour

Article

15/04/2022

Espèces dites “nuisibles” : stop à la cruauté

Les « ESOD » : c’est ainsi que l’on appelle désormais les espèces classées « nuisibles », comme si le terme jusque-là employé n’était plus assumé. Quel cynisme ! ESOD : Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts. C’est la fameuse liste noire des animaux « indésirables », qui « dérangent », et que l’on peut tuer à longueur d’année, même en dehors des périodes de chasse. Nous nous insurgeons contre ce classement arbitraire et spéciste qui n’a rien de scientifique.

«Stop à l’indifférence et à la cruauté des administrations envers le vivant avec les ESOD», appelle Thierry Bedossa, docteur vétérinaire et Président d’AVA.

Saviez-vous qu’à Paris, même les lapins sont victimes de cette injuste et insensée catégorisation ? Voilà plusieurs années qu’une colonie de lapins de garenne a élu domicile sur les pelouses des Invalides, dans le VIIème arrondissement. Tous les ans, une partie d’entre eux est massacrée de façon tout à fait arbitraire. La méthode employée serait le furetage : cela consiste à lâcher un furet pour débusquer quelques lapins qui seront ensuite euthanasiés.

Cette année, comme à son habitude, la préfecture de police de Paris a pris un arrêté pour fixer la liste des animaux classés parmi les ESOD. Et comme toujours, le lapin de garenne y figure au motif que la colonie des Invalides occasionnerait « 15 000 euros de dégâts » en raison des « pelouses labourées » et des « tuyaux d’arrosage percés » d’après les avocats de la préfecture de police.

L’association Paris Zoopolis est immédiatement montée au créneau et a porté l’affaire devant la justice. Nous les en félicitons ! Mission (presque) réussie puisque grâce à cette action, le Tribunal Administratif de Paris a suspendu l’arrêté parisien ESOD. Les lapins ne pourront donc pas être tués avant « l’audience sur le fond ».

Les lapins des Invalides ne sont peut-être qu’en sursis. Mais nous avons bon espoir que justice soit faite en leur faveur : le lapin de garenne étant une espèce menacée en France (sa population décroît à cause de l’urbanisation et des méthodes d’agriculture intensives), il est totalement insensé de mettre à mort les quelques dizaines d’individus qui prospèrent aux Invalides.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x