< Retour

Article

01/09/2023

La vie secrète des chats du refuge AVA

Le saviez-vous ? En 2018 et 2019, notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, a été l’un des deux experts, aux côtés de Laëtitia Barlerin, de la célèbre émission La vie secrète des chats diffusée sur TF1. Son rôle était de décrypter les comportements des chats pour traduire « leur vie secrète » à leurs propriétaires. Pour ce faire, les chats de l’émission étaient équipés de colliers GPS et de traqueurs d’activité.

Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant d’utiliser le même procédé à AVA pour connaître la vie secrète des chats de notre ferme-refuge. En effet, à AVA, les chats sont libres : il n’y a chez nous aucun enfermement. Les chats disposent de 75 hectares de verdure, dont une chatterie extérieure de 3 ha qui leur est 100% dédiée (dont ils peuvent sortir, s’ils le souhaitent, pour se rendre dans d’autres parties du refuge). Ils peuvent se déplacer où bon leur semble et exprimer tous leurs comportements naturels. De ce fait, nous ne les voyons pas forcément à tout moment de la journée et ignorons donc comment ils occupent leur temps en dehors des moments où nous les voyons.

C’est pour pouvoir en savoir plus sur les habitudes de nos chats de refuge que nous avons collaboré avec l’équipe de Blackfoot et HerdingCats dans le cadre d’une étude menée au sein-même de notre domaine. Ainsi, douze chats hébergés dans notre ferme-refuge, à Cuy-Saint-Fiacre, ont participé à une étude expérimentale ayant pour but de comprendre le rythme biologique chez les chats.

Le matériel utilisé par l’équipe de chercheurs avait l’air plutôt confortable !

Les chats de refuge sont-ils plus actifs le jour ou la nuit ?

L’étude porte sur les rythmes biologiques des chats domestiques. La littérature déjà existante concernant la rythmicité des chats domestiques est limitée et les résultats sont plutôt divergents. Certains chercheurs ont mis en évidence l’existence d’un rythme d’activité sur 24 heures, tandis que d’autres ont signalé l’absence de rythme locomoteur quotidien chez les chats. D’autres résultats diffèrent : cette espèce a été décrite comme nocturne par certains auteurs et comme diurne par d’autres. Certains auteurs ont jugé pertinent de caractériser le rythme d’activité comme bimodal et crépusculaire, où des pics d’activité ont été observés à l’aube et au crépuscule chez les chats sauvages, les chats de refuge et les chats de laboratoire. On pourrait suggérer que ces résultats mitigés sont dus aux grandes variations dans la méthodologie employée pour surveiller les comportements des chats. Aussi, il a été démontré que certains facteurs, dont l’âge, le sexe et le statut reproducteur, ont une influence sur le schéma d’activité des chats domestiques.

Cette étude a donc pour but de compléter les connaissances existantes et d’apporter des éléments supplémentaires dans la compréhension des rythmes biologiques des chats domestiques, en utilisant des accéléromètres embarqués.

Et puis, on ne va pas se le cacher : nos soigneurs ont toujours rêvé de savoir ce que font les chats du refuge lorsqu’ils ne sont plus présents…

Le profil d’activité d’un chat de refuge

Douze de nos pensionnaires hébergés au sein de notre refuge AVA de Cuy-Saint-Fiacre ont participé à l’étude expérimentale en portant un collier équipé d’un capteur IMU pendant environ trois semaines. Les données enregistrées ont ensuite été analysées afin de quantifier l’activité des chats. Les chercheurs ont d’abord établi le budget temps des chats en considérant deux catégories : l’inactivité et l’activité. Ensuite, ils ont examiné la répartition de l’activité jour/nuit et la distribution horaire de l’activité.

Place aux résultats : en moyenne, les chats passent 85,5 % de leur temps inactifs et sont actifs à hauteur de 14,5 % de la journée. Les résultats montrent une activité plus importante durant la journée (moyenne = 64,86%) par rapport à la nuit (moyenne = 35,13%). Enfin, l’analyse de la distribution de l’activité des chats sur une période de 24 heures a montré que la proportion moyenne du temps passé en activité variait en fonction de l’heure de la journée. Les chats sont significativement plus actifs entre 9h00 et 12h00 et entre 16h00 et 18h00. Ces deux pics couvrent la période avant, pendant et après la première et la deuxième visite des soigneurs qui ont lieu respectivement vers 9h30 et 16h30 (heures de nourrissage). Ces résultats suggèrent un modèle d’activité bimodal avec une activité accrue au moment des interventions des soigneurs à l’heure du nourrissage.

En examinant de près les habitudes d’activité de nos pensionnaires, cette étude a permis d’apporter des éclairages sur le rythme de vie de nos félins. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nos chats adaptent leur rythme en fonction de celui des soigneurs… et ne sont pas particulièrement actifs en dehors des moments de nourrissage. Alors que nous aurions pu croire que nos chats avaient une activité plus dense en l’absence de présence humaine, notamment la nuit, ainsi que des activités de chasse, cette étude nous enseigne, au contraire, qu’ils ne se fatiguent pas trop, se déplacent peu et sont… très gourmands ! Ce rythme, en plus de révéler une certaine paresse et gourmandise, révèle également un lien de synchronie probablement créé par leur relation privilégiée avec leurs soigneurs.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x