L’histoire que nous allons vous raconter est celle de Christian et Anne-Marie, un couple de passionnés de chiens. Entre sacrifices, persévérance et combat acharné pour sauver des Cockers, cette histoire est celle d’un dévouement sans faille pour les animaux et l’amour inconditionnel que peuvent porter des humains pour leurs compagnons à quatre pattes.
Amoureux de la race Cocker, Monsieur et Madame tombent sous le charme d’un Cocker nommé Diego. Il s’agit d’un Cocker qui avait tendance à mordre et a été, de ce fait, placé dans un refuge (qui n’est pas AVA). Avec un tel profil, Diego n’était pas proposé à l’adoption et devait finir ses jours au refuge. Durant des mois, le couple s’est démené pour promettre à Diego un avenir serein : ils ont alors démarché de nombreuses associations afin d’essayer de trouver des solutions, ils se sont lancés dans des négociations sans fin avec les responsables du refuge pour éviter l’enfermement du petit chien jusqu’à la fin de ses jours… Et après de nombreuses péripéties et des mois d’attente, le couple décide de suivre une formation pour apprendre à gérer un chien présentant des comportements imprévisibles. C’était la dernière chance pour convaincre les responsables de leur céder Diego. Voyant la détermination de ce couple pour sauver le petit Cocker, la direction du refuge a enfin accepter de laisser Diego partir vivre dans sa nouvelle famille.
Au cours de leurs nombreuses recherches pour sauver Diego, le couple a découvert notre association AVA. C’était en 2016. En naviguant sur notre site, ils sont tombés sur l’histoire de Diesel, profil similaire à celui de Diego. A ce moment-là, Diesel n’était pas proposé à l’adoption car il avait été évalué 4/4 sur l’échelle de dangerosité potentielle. Par ailleurs, Diego n’était pas sociable avec ses congénères, donc l’adoption d’un deuxième chien était inenvisageable. Néanmoins, le couple a décidé de parrainer Diesel en parallèle de l’adoption de Diego.
Ce généreux couple a alors proposé de prendre en charge financièrement les soins de Diesel : toilettage, médicaments, alimentation. Malgré la distance qui les séparait, ils prenaient soin de Diesel comme si c’était leur chien, à distance. Habitant dans le Sud, ils ont fait le trajet jusqu’à notre refuge, en Haute-Normandie, une à deux fois par an, pour passer du temps avec notre protégés. A chaque fois, ils parcouraient plus de 800 kilomètres uniquement dans le but de venir s’occuper du petit Diesel. Ils restaient sur place parfois jusqu’à trois semaines ! Leurs sacrifices ne s’arrêtent pas là : ils ont dû changer de voiture pour en acheter une plus robuste pour pouvoir faire les trajets de Montpellier jusqu’en Normandie…
Ils ne supportaient plus l’idée de le savoir en Refuge. Et chaque fois qu’ils devaient dire au revoir à Diesel, c’était la même chose : le chemin du retour se faisait avec le cœur serré de le laisser dans son parc, malgré les bons soins des soigneurs d’AVA. Peu importe la route, peu importe l’âge ou son passé : ils n’avaient qu’une seule idée en tête, c’était de sauver Diesel, désormais âgé de 12 ans, et de lui offrir une fin de vie sereine dans un foyer bien douillet. C’était donc une évidence, lorsqu’en novembre 2022, leur petit Diego les a quittés, d’adopter Diesel.
Ils traversent la France pour offrir une retraite à Diesel
A l’occasion du week-end de Pâques, deux de nos salariés très investis, Aline et Jean-François, ont pris la route en direction de Montpellier pour apporter Diesel à sa nouvelle famille. Découvrez le récit de leur périple en vidéo :
Cela fait désormais un mois que Diesel a rejoint sa nouvelle maison. L’intégration a été parfaite : Diesel, malgré sa perte de vue, se repère extrêmement bien. Il a un comportement exemplaire, se laisse parfaitement manipuler et est très propre. Il n’a pourtant plus connu la vie de famille depuis de très nombreuses années. Lui qui a toujours adoré le soleil, il profite désormais de longues promenades dans les garrigues et est tellement heureux : il peut y sentir tellement d’odeurs, celle des renards, des sangliers… “Il est comme un fou, il se régale des promenades, il adore ça. Il est très calme en voiture, chez le vétérinaire, chez le toiletteur. Il est tellement adorable.”
Pour ce couple désormais à la retraite, un chien âgé était une meilleure option plutôt qu’un chiot qui exigerait davantage de travail, d’énergie et parfois de soucis. “Quand on a un animal, on veut l’amener au bout du mieux possible. Nous ne sommes jamais à l’abri de tomber gravement malade ou de partir en EHPAD. Diesel va avoir 13 ans en août, c’est l’idéal, car nous savons que nous l’accompagnerons jusqu’au bout.”
Énormément de kilomètres réalisés, d’argent dépensé, de temps accordé, de patience, de persévérance, de courage, de motivation. Ce couple a fait beaucoup de sacrifices pour sauver deux cockers dits “inadoptables”. Ils n’ont pas fait tout ça pour recevoir des félicitations, ça, ils s’en moquent. Ils l’ont fait par passion et par amour pour des animaux dont personne ne voulait prendre la responsabilité. Aujourd’hui, Diesel est tellement heureux et nous ne pouvions pas imaginer une meilleure fin de vie pour lui. Une telle histoire vaut la peine d’être racontée : un véritable exemple de courage, d’espoir et d’humanité. Une histoire si positive et si rare dans le monde de la protection animale.