< Retour

Article

21/08/2023

Quelques mois de sursis pour un chien devenu indésirable

Je m’appelle Elisa Gorins et je suis Directrice générale de l’association AVA – Agir pour la Vie Animale. Depuis maintenant un an, je suis aussi membre élue du Conseil d’administration de la SPA – Société Protectrice des Animaux. A peine élue, j’ai demandé à faire partie de la « Commission chiens difficiles » de la SPA : il s’agit d’une commission lors de laquelle nous débattons sur une partie des chiens jugés « inadoptables » de la SPA. Travaillant à AVA depuis 4 ans et étant engagée contre les euthanasies de confort, il me tenait à cœur de participer à ces réunions afin de comprendre, d’une part, quel était le profil de ces chiens inadoptables, et d’autre part, de leur éviter un sort tragique autant que faire se peut.

C’est pour sauver des chiens comme Cactus que j’ai voulu faire partie des membres de cette commission.

Cactus était un Border Collie de 14 ans. Il a été présenté en « Commission chiens difficiles » après avoir mordu à deux reprises dans des contextes différents. Âgé, malade (souffrant de plusieurs tumeurs) et mordeur, Cactus ne pouvait trouver un nouveau foyer. Sa vie en box au refuge SPA de Rennes n’était pas une solution pérenne pour lui puisque ce mode d’hébergement n’était pas adapté à son bien-être. Les refuges SPA n’ont pas vocation à être des sanctuaires pour des chiens comme Cactus…

En accord avec les équipes de la SPA et celles d’AVA, dont notre Président Thierry Bedossa (lui-même administrateur de la SPA de 2019 à 2023), j’ai accepté d’accueillir Cactus à la ferme-refuge AVA pour lui offrir une meilleure fin de vie qu’entre les quatre murs bétonnés d’un box de la SPA. J’ai voulu lui offrir un sursis, parce que j’étais sûre que notre environnement serait idéal pour sa fin de vie.

Dès ses premiers instants à AVA, en mars dernier, Cactus m’a bouleversée. A peine avions-nous détaché sa laisse dans son enclos, que nous découvrions un Cactus plein de vie, en train de découvrir son nouvel environnement en courant gaiement. Pour la première fois depuis sans doute longtemps, il avait de l’espace et de la verdure ! Nous savions que Cactus n’était pas en bonne santé, mais à le voir si joyeux dans son enclos, nous n’aurions pas pu imaginer que le cancer le dévorait.

A cet instant précis, je me suis dit – comme si souvent – que notre mission avait vraiment du sens, et que rien n’était plus beau que de voir un animal condamné profiter encore de la vie.

Pendant plus de 4 mois, Cactus a pris du plaisir à s’ébattre dans l’environnement d’AVA. Il courait, jouait, interagissait avec nos soigneurs sans une once d’agressivité. Nous évaluions sa qualité de vie en permanence. Il était régulièrement lâché en liberté dans des « couloirs de circulation », espaces sécurisés que nous avons bâtis pour permettre à nos chiens de se dégourdir les pattes, sans laisse, dans de vastes couloirs.

Mais il y a quelques jours, son état s’est dégradé. Après un premier aller-retour en clinique vétérinaire, Cactus nous a étonnés en revenant au refuge en forme. Mais ce répit ne fut que de courte durée. Cactus souffrait non seulement de multiples tumeurs, mais aussi de nombreuses autres affections dont une insuffisance rénale aigüe et une péritonite. Il n’y avait hélas plus rien à faire pour le soulager.

D’un commun accord avec notre équipe vétérinaire, nous avons pris la décision de l’aider à partir pour qu’il ne souffre pas une minute de plus. Aimer un animal, c’est aussi savoir lui dire au revoir lorsque sa condition l’impose… Il nous manque déjà énormément.

Cactus était un merveilleux symbole de la complémentarité entre nos deux associations AVA, et la SPA. Alors que la SPA a pour mission première d’accueillir des animaux pour les faire réadopter le plus vite possible, nous nous définissons, au contraire, comme un sanctuaire pour des animaux, si nombreux, qui n’ont plus leur place ailleurs. Contrairement à la SPA, nous ne sommes pas une solution temporaire, mais bien souvent, la dernière famille des animaux qui n’en ont plus.

Mais recueillir des animaux considérés « indésirables », leur offrir une vie bonne jusqu’à leur dernier souffle même s’ils ne sont pas réadoptés, représente un coût considérable. Sans vous, nous ne pouvons pas les sauver. Alors, pour que d’autres animaux bénéficient de la même chance que Cactus, nous comptons sur votre générosité.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x