< Retour

Article

16/06/2023

Aidez-la à respirer Au moindre effort, elle suffoquait

Si la photo de ce Bouledogue vous choque, nous en sommes désolés. Nous avons choisi de vous confronter à cette image car elle reflète une terrible réalité : celle de la mise à mort d’animaux vulnérables.

Cette photo, c’est celle de Folie, une chienne Bouledogue français de 5 ans seulement, issue d’un élevage.

Souffrant d’une hernie discale, elle est devenue paralysée du train arrière et incontinente, ce qui est très fréquent chez les chiens de cette race. Ses éleveurs envisageaient de l’euthanasier. Une partenaire d’AVA a découvert cette petite chienne, est tombée sous son charme, et nous a sollicités pour la sauver, ce que nous avons accepté. Folie est depuis en famille d’accueil chez cette partenaire, mais c’est AVA qui subvient financièrement à tous ses besoins.

Comme la quasi-totalité des bouledogues français, Folie a du mal à respirer : son museau trop plat a pour conséquence de la faire souffrir du “syndrome du voile de palais”. Or, du fait de son handicap, Folie doit faire beaucoup d’effort pour se déplacer, que ce soit en se trainant ou en utilisant son chariot à roulettes. Le moindre effort la fait asphyxier tant elle a du mal à respirer.

Sur recommandation de nos vétérinaires partenaires, nous avons pris la décision de la faire opérer. Cette intervention nous a coûté 1200 euros. Mais il n’y a pas de prix pour aider Folie à respirer et lui permettre de vivre mieux. C’est grâce à la générosité de nos donateurs, la vôtre, que nous avons pu agir pour elle.

Tous les animaux vulnérables n’ont pas cette chance. Car aujourd’hui encore, en France, des euthanasies sont pratiquées pour mettre fin à la vie d’animaux devenus « indésirables » en raison de leur handicap, de la maladie, de leur âge, ou tout simplement parce qu’ils sont devenus trop « contraignants » ou trop coûteux.

La mort est trop souvent la destinée des animaux victimes de la sélection artificielle, comme Folie. Pratiquée par l’Homme pour créer les races, elle est susceptible d’entraîner des problèmes de respiration, de digestion, de mobilité, de vue, d’ouïe, de peau… Les conséquences sur la santé de ces animaux que l’on fait naître malades ou handicapés sont parfois très graves. Folie en est la preuve.

Comment ne pas s’inquiéter de cette dérive de la sélection artificielle à l’origine de pathologies qui conduisent trop souvent à l’abandon ou à l’euthanasie de l’animal ?

Comme moi, je n’en doute pas, il vous est impossible de vous résigner à laisser un seul de ces êtres sensibles livré à un sort tragique. D’autant plus que la solution existe.

Oui, aujourd’hui, vous pouvez renforcer notre combat pour sauver des milliers d’animaux vulnérables.

La Ferme-refuge AVA et la Coloc’ AVA des Sablons, tous deux situés en Seine-Maritime, offrent une véritable alternative à l’euthanasie pour des centaines d’animaux qui étaient condamnés. Grâce à notre action et à notre volonté d’apporter un avenir à ceux qui n’en ont pas, nous avons, depuis 1986, sauvé des milliers de vies.

Plus que jamais, il est urgent de le développer et d’implanter, partout où cela est possible, notre modèle unique d’accueil d’animaux fragilisés. Il constitue la seule alternative à des pratiques cruelles, indignes de notre époque. Il est également impératif de poursuivre nos missions de sensibilisation du grand public pour réduire le nombre de ces injustices. C’est pourquoi, j’en appelle aujourd’hui à votre soutien. L’enjeu est d’importance !

Dès à présent, je vous invite à soutenir nos actions. Chaque don nous permet de sauver des animaux.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x